CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Bilatériens
Protostomiens
Lophotrochozoaires
Eutrochozoaires
Annélides
Gnathobdelliformes
Hirudinidés

Hirudo medicinalis (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Absence de dépression longitudinale-médiane sur la face ventrale de la lèvre dorsale; diamètre de la ventouse antérieure 2/3 à 3/4 du maximum de la largeur du corps; chaque mâchoire porte 60 à 100 dents; région médiane avec 5 annules par segment.
Coloration : surface dorsale avec des raies jaunes et rouges longitudinales, plus ou moins régulières.
Taille : longueur pouvant atteindre 12 cm.

Régime alimentaire : Cette espèce se nourrit sur des mammifères, reptiles et amphibiens en fixant la ventouse antérieure à un endroit fin du tégument de l' hôte. Elle incise la peau avec ses mâchoires tout en injectant un anesthésique encore inconnu. La coagulation du sang est bloquée par l'hirudine, molécule importante en médecine. Les juvéniles se nourrissent desang de larves d'insectes et d'oligochètes.

Reproduction : Hermaphrodite, fertilisation interne. La plupart s'accouplent et sécrètent un coconde mucus fixé souvent sur des rochers ou des coquilles dans lesquels se développent les oeufs.
Les jeunes sont à l'éclosion semblables aux adultes.

Plus de 300 espèces connues. Quelques-unes marines, la plupart vivant en eau douce. Animal parasitant les poissons d'eau douce et de mer, les reptiles et les mamifères.

 

fil