CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostémiens
Chordés
Gnathostomes
Actinoptérygiens
Acipensériformes
Acipenséridés

Acipenser sturio (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le corps de l'esturgeon est allongé. Il est recouvert de 5 rangées longitudinales de plaques osseuses (scutelles), le squelette n'est que partiellement ossifié. Le dos est gris-cendré à gris-brun avec des reflets verts, le ventre est jaunâtre avec des reflets argentés. Le museau est pointu, la bouche infère se présente comme un tube protractile, elle est précédée de 4 barbillons.

Régime alimentaire : L'Esturgeon se nourrit de crustacés et de vers en fouillant dans les vases, et avec l'age, complète son alimentation avec des poissons etls que les Lançons.

Reproduction : Si les mâle sont matures entre 7 et 9 ans, les femelles le sont plus tardivement, entre 8 et 14 ans. Pour les uns comme les autres, ils mesureront alors environ 1,50m.
Après s'être approchés des côtes, les esturgeons cherchent à remonter les fleuves entre avril et juin pour frayer. Certains y parviendront, en faisant des dizaines de jilomètres, sans rencontrer d'obstacles, d'autres resteront non loin de l'embouchure. Les femelles rechercheront des fonds de gravier situés à des profondeurs de 2 à 10 mètres.
Tandis que les adultes retournent en mer, les juvéniles attendront entre 1 et 3 ans avant de redescendre vers les estuaires et la mer.

Les esturgeons appartiennent au groupe le plus primitif des poissons osseux et on compte pas moins de 26 espèces en Asie, en Russie et en Amérique du nord. En France, de nos jours, l'Esturgeon n'est plus présent que dans le bassin Garonne-Dordogne. Sa migration de reproduction s'arrête actuellement au niveau de Golfech sur la Garonne et de Bergerac sur la Dordogne.. En dehors des période de frai, l'esturgeon est présent prés des côtes, dans les eaux peu profondes de certains estuaires.

 

fil