CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostémiens
Chordés
Gnathostomes
Actinoptérygiens
Cladistiens
Polyptériformes
Polyptéridés

Polypterus (Cuvier, 1829)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Corps anguiforme, à section circulaire, couvert de grosses plaques quadrangulaires osseuses, rangées cote à cie, comme des pavés. Corps d'égale épaisseur jusqu'à la base de la caudale. Grande bouche surplombée par deux ouvertures nasales proéminentes et vermiformes. Les nageoires pectorales ont une base carnée recouverte d'écailles. Coloration : sur fond blanc ou gris, de belles marques irrégulières foncées. Ventre jaunâtre. Ailerons dorsaux blancs, avec des mouchetures noires. Autres nageoires jaunes, avec des rayures noires transversales. Ce prédateur nocturne repose souvent sur le sol, pendant la journée, en prenant appui sur ses pectorales. De temps en temps, il monte à la surface, se déplaçant par mouvements ondulants, pour piper de l'air à la surface. Puis il redescend rapidement au fond. L'air aspiré aboutit dans la vessie natatoire qui fonctionne comme un poumon. Cela lui permet, en milieu naturel, de survivre dans la vase humide de pièces d'eau asséchées, à la condition que son corps reste mouillé. Le comportement avec les siens ne s'avère pas très bon. Toutefois, si les exemplaires disposent de suffisamment de caches, les rixes sont rares.
Taille : 30 à 35 cm.

Régime alimentaire : Poisson carnivore. Offrir vers de terre, de vase, de farine, autres larves d'insectes, petits poissons (éperlans), etc..

Reproduction : Rares succès en aquarium. De 200 à 300 oeufs adhésifs sont pondus. A 27 °C, éclosion au bout de 4 jours. Les nouveau-nés possèdent des branchies externes comme les jeunes tritons.

Afrique Centrale, dans les cours supérieur et moyen du Fleuve Zaire. Vit dans des eaux calmes, peu profondes, bien pourvues en végétation. Apparaît aussi dans le lac Tanganyika et plus particulièrement dans un de ses affluents (Malagarazi).

 

fil