CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Cnidaires
Anthozoaires
Hexacoralliaires
Actiniidés


Sagartia (Forskål, 1775)
Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Petite anémone typique des fonds envasés. Elle mesure de 4 à 10 cm de haut. Mais la plus grande partie de la colonne est enfoncée dans la vase (une varièté de cette espèce vit sur zone rocheuse). Le diamètre de la couronne de tentacules est d'environ 5 cm. Les tentacules, relativement courts, sont nombreux (près de 200). La colonne porte de nombreuses petites verrues sur lesquelles sont retenus des corps étrangers. Les tentacules sont fins, nombreux, égaux ou plus courts que le diamètre du disque entourant la bouche. La colonne est blanche à brunâtre tandis que les tentacules ont des couleurs très variées (orange, blanc, brun, vert,...).

Reproduction : La sagartie des vases est hermaphrodite. Le sperme émis dans l'eau va féconder d'autres individus qui émettront des oeufs (ovipare) qui donneront des larves ou bien l'oeuf sera incubé dans l'anémone qui donnera naissance à un jeune déjà formé (ovovivipare).

La sagartie des vases vit depuis le milieu de la zone de balancement des marées jusqu'à environ 50 m. Comme tous ses noms vernaculaires l'indiquent, cette anémone vit dans les zones envasées. Cependant son pied est toujours fixé sur un support dur qui est parfois situé 10 à 15 cm sous la surface du sédiment.

 

fil