Vous êtes ici > Liste galeries papillons > Biographie
Né à Reims, le 13 décembre 1882, ainé de six enfants, fils et petit-fils de brasseurs, Emile Schirber se destina lui aussi à la profession de brasseur. Après de bonnes études secondaires dans sa ville natale, il suivit les cours de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et en sortit parmi les premiers. Ayant ensuite fait un court stage à la Brasserie de Champigneulles et accompli son service militaire, il fut appelé, en 1904, à diriger provisoirement la Brasserie "L'Atlantique" à Bordeaux, et s'y montra d'emblée excellent administrateur.
Mais jugeant sans doute que ses connaissances étaient encore insuffisantes, il se remit aux études en 1908, fut pendant deux ans élève à l'Ecole de Brasserie de Nancy dont il sortit premier en 1910, fit ensuite un nouveau stage de dix huit mois à la Brasserie de Champigneulles et, enfin 1912, revint prendre définitivement la direction de la Brasserie "L'Atlantique" qu'il occupa jusqu'à sa mort.
Enfant, il aimait déjà, nous dit-on, cultiver plantes et fleurs dans un coin du jardin paternel, élever oiseaux et vers à soie et surtout chasser les papillons.
 
Emile Schirber (1882-1932)
Cette passion ne fit que s'affirmer avec l'âge, mais en se spécialisant cependant dans la Lépidoptérologie. Tous les moments de loisirs dont il pouvait disposer étaient voués à la chasse des papillons, à la recherche et l'élevage des chenilles, ce qui lui permit d'étudier la biologie de l'insecte. Il rédigea également de nombreuses notes sur le résultat de ses études, pour les communiquer ensuite à la Société Linnéenne.
Comme il avait, en même temps, le goût des Sciences naturelles, et celui de la vie de famille, il avait communiqué sa passion des Lépidoptères à son beau-père, le commandant Paul de Sandt, avec lequel il vivait dans le paisible domaine de la Chesnaye. Celui-ci était devenu en quelque sorte son collaborateur, surtout pour l'élevage des chenilles qui exige une surveillance de tous les instants. Entre ces deux hommes de situation et de caractère différents, s'était formée une amitié si grande qu'ils ne purent survivre l'un à l'autre; et la soirée du 9 octobre 1932 a vu leurs deux décés tragiques presque simultanés.
Emile Schirber s'était naturellement affilié aux deux Sociétés savantes de Bordeaux s'occupant d'Entomologie : la Société de Zoologie agricole et la Société Linnéenne. Entré dans cette dernière en 1922, il fut bientôt désigné pour faire partie du bureau et y exerça les fonctions lourdes et délicates de trésorier depuis janvier 1925 jusqu'à sa mort. Quand, sous les auspices de la Linnéennne, fut créé en octobre 1924 le Groupe des Lépidoptéristes girondins, ceux-ci furent unanimes à choisir E. Schirber comme membre de la commission d'expertise des papillons difficiles à déterminer, tant ils avaient confiance dans sa science approfondie et dans la sûreté de son coup d'oeil. Il rendit de grands services au Groupe pour le classement des Lépidoptères douteux et la confection du Catalogue, à laquelle il contribua ainsi activement.
Quoique courte, comme sa vie, l'oeuvre lépidoptérologique d' E. Schirber sera durable et souvent consultée par les lépidoptéristes. (P.V. Société Linnéenne de Bordeaux 1933, t. LXXXV - Notice nécrologique par A. Frémont)

Voir Bibliographie E. Schirber

Copyright ©