CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Echinodermes
Asteroides
Paxillosides
Astropectinidés 

 


Astropecten aurantiacus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le diamètre atteint facilement 50 à 55 cm. Le disque n’est pas très grand, et les bras ne sont pas trop élargis à la base ils s’amincissent lentement et leur extrémité n’est pas pointue. Les plaques marginales ventrale sont très grandes ; les marginales dorsales, vues d’en haut, forment au corps une bordure très distinctes : elles sont développés sur les bords latérales des plaques, ces granules font place à de fins piquants serrés, qui s’entre-croisent avec les piquants identiques des deux plaques adjacentes.
Sa coloration est surtout une teinte orangée plus ou moins rouge.

Régime alimentaire : La face inférieure ou ventrale présente une bouche, entourée de 5 dents non masticatrices servant à l'ingestion des proies. C'est un consommateur macrophage carnivore prédateur qui capture ses proies, en général des coquillages, à l'aide de ses bras préhensiles, qui les ingère, les digère (la digestion est ici interne) et rejette ensuite la coquille vide par la bouche. Elle consomme aussi des oursins.

Elle vit sur les fonds sableux ou limoneux des prairies sous marines comme l'herbier de cymodocée (Cymodocea nodosa) ou de zostère  de l'étage médiolittoral ou dans les graviers de l'étage circalittoral.

 

fil