CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Echinodermes
Echinoides
Camarodontes
Echinometridés

 


Colobocentrotus (Müller, 1789)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Les Colobocentrotus sont des oursins réguliers au test (coquille) aplati mais bombé. Ils sont reconnaissable à leur absence de piquants : leurs radioles supérieures sont devenues des sortes d'écailles aplaties, qui offrent une prise à l'eau minimale.

Régime alimentaire : À l'intérieur de l'oursin, on trouve son tube digestif relié à la partie interne de la lanterne d'Aristote.L'oursin tortue est herbivore. Il se nourrit d'algues (feutrage algal) qui se développent sur les rochers et sur d'autres supports.

Reproduction : Les oursins tortues sont soit mâles soit femelles. On parle ici d'une reproduction sexuée et externe, puisque le mâle a des gamètes mâles et la femelle a des gamètes femelles, mais il n'y a aucun contact direct entre les deux oursins, la fécondation ayant lieu directement en pleine eau. C'est dans la mer qu'ils libèrent tous deux leurs cellules reproductrices, à travers leurs pores génitaux. Pour qu'il y ait fécondation, il faut que les deux cellules reproductrices se rencontrent, attirées par des systèmes chimiques.

Ces espèces vivent dans les zones littorales de l'Océan Indien, à faible profondeur, sur des rochers battus par les vagues où ils s'accrochent très fortement par leurs podia.

 

fil