CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Echinodermes
Asteroides
Forcipulatides
Astériidés 


Marthasterias glacialis (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Marthasterias glacialis est une étoile de mer qui peut atteindre jusqu'à 80 cm de diamètre mais plus généralement entre 30 et 40 cm. Sa surface est couverte de pustules alignées d'où sortent de gros piquants coniques entourés de pédicellaires visibles à la loupe. Sa coloration est variable: blanchâtre, bleuâtre, rose, violet, gris-vert ou brune. Les cinq bras de Marthasterias glacialis sont arrondis et régulièrement effilés et portent à leur extrémité une tache occulaire ou podia photosensible. C'est pourquoi l'étoile épineuse retrousse la pointe de ses bras lorsqu'elle est active.

Régime alimentaire : Marthasterias glacialis se nourrit aussi bien d'animaux vivants que morts, tels des mollusques, des crustacés, des poissons ou d'autres échinodermes. C'est une étoile de mer vorace qui peut faire de gros dégats dans les parcs à huitres ou à moules.

On la rencontre sur les roches et les pierres depuis la surface jusqu'à 180 m de profondeur. Mathasterias glacialis est présente en Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerrannée.

 

fil