CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Echinodermes
Ophiuroides
Ophiodermatidés

 


Ophioderma longicauda (Bruzelius, 1805)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Comme la plupart des ophiures, l'ophiure commune est formée d'un disque central autour duquel rayonnent 5 bras allongés et effilés. Le disque central rigide et pentagonal mesure 3 cm de diamètre en moyenne. Il est charnu et légèrement granuleux : au toucher, il ressemble à du cuir. Sur la face orale, l'enracinement des bras est entouré de deux petites encoches caractéristiques.
Les bras sont vigoureux, de section ronde et relativement longs, atteignant 4 à 5 fois le diamètre du disque central (soit jusqu'à 15 cm). Ils sont larges (pour une ophiure), épais et coriaces, et peuvent être unis, maculés ou bandés de sombre. Leurs bases sont bien séparées, et alternent avec des pores. Sa couleur est très variable, brun clair à brun-rouge-orangé et jusqu'à noir, le tout uni ou chamarré. La face ventrale présente un centre plus clair que le reste de l'animal.

Régime alimentaire : L'ophiure est prédateur à tendance omnivore, opportuniste et charognarde, pouvant manger des déchets organiques, des cadavres d'animaux ou exercer une chasse à de petits animaux vivants.

Reproduction : La reproduction est gonochorique, et mâles et femelles relâchent leurs gamètes en même temps grâce à un signal phéromonal, en pleine eau, où œufs puis larves (appelées ophiopluteus) vont évoluer parmi le plancton pendant quelques semaines avant de rejoindre le sol

L'aire de répartition de cette ophiure est vaste, couvrant toutes les côtes de France métropolitaine, les côtes ouest-européennes (Espagne, Portugal, Italie...), la Méditerranée occidentale, la façade atlantique de l'Afrique et jusqu'aux Açores.

 

fil