CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Rongeurs
Dasyproctidés

Dasyprocta aguti (Linnaeus, 1766)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Rongeur d'Amérique Centrale et Méridionale, l'agouti ressemble à un gros cobaye à longues pattes. Corps allongé, avec un cou marqué, tête de rat et petites oreilles roses, queue courte et non velue. Le poil varie du fauve au brun-noirâtre, ventre plus clair; les pattes assez longues ontdes griffes qui ressemblent à de petits sabots, avec 5 doigts à l'avant, et seulement 3 à l'arrière.

Longueur :40 à 50 cm pour le corps et pratiquement pas de queue.
Poids : 0,8 à 1,6 kg.
Longévité : 13 à 20 ans.

Formule dentaire : I 1/1; C 0/0; Pm 0/0; M 3/3 (Total 16).

Régime alimentaire :
Végétarien, feuilles, fruits tombés, racines, éventuellement des oeufs d'oiseaux et des coquillages. Ils mangent en tenant dans leurs mains les fruits et les branches qu'ils peuvent "éplucher" et "écorcer avant de les ronger.

Reproduction : Il y a 2 portées de 2 à 3 petits, qui naissent dans un terrier garni de feuilles et de poils après une gestation de 3 mois; les petits ont les yeux ouverts, sont très actifs et commencent à ronger après une heure seulement.

Les agoutis vivent dans les forêts et zones boisées d'Amérique Centrale et Méridionale, du Mexique au Brésil et au Pérou. Ils sont agiles, courent et sautent bien pour échapper à leurs prédateurs, ocelots, jaguars ou même hommes, mais se cachent généralement dans la journée dans des terriers peu profonds ou dans des troncs d'arbres. Ils ont pu être apprivoisés.

 

fil