CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Primates
Simiens
Cercopithécidés

Papio papio (Desmarest, 1822)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Appelés aussi cynocéphales à cause de leur museau allongé, comparé à celui d'un chien, les babouins ont une cloison nasale étroite avec des narines rapprochées et ouvertes vers le bas (catarhyniens) par opposition aux platyrhyniens, à cloison nasale narge et narines ouvertes vers les côtés.
Singes de grande taille à queue massive assez courte, à pelage brun ou roux et museau dénudé, se colorant chez le mâle. Mains et pieds trapus, adaptés à la locomotion terrestre.

Longueur : 1 m.
Queue : 80 à 90 cm.
Poids : jusqu'à 40 kg.
Longévité: 20 à 30 ans.

Formule dentaire : I 2/2 ; C 1/1 ; Pm 3/3 ; M 3/3 (Total 36).

Régime alimentaire :
Les babouins se nourrissent de graines, de racines et de bourgeons, ainsi que de sauterelles, de papillons et de lézards. Les femelles, restant à terre avec les nouveau-nés, mangent des herbes, les jeunes, dans les arbres, se nourrissent d'insectes et d'écorces. Ils peuvent être un fléau pour l'agriculture. Il leur arrive, à l'occasion, de manger de petits mammifères ou de participer à la curée d'une gazelle qu'ils ont trouvée morte.

Reproduction : La reproduction peut avoir lieu toute l'année. Les femelles ont un cycle de reproduction de 33 à 35 jours, visible par un gonflement de la peau génitale qui s'achève à l'ovulation. La gestation dure de 183 à 200 jours selon les espèces; le nouveau-né se cramponne à la fourrure de sa mère, puis sur son dos, avant qu'il s'aventure à jouer avec les autres jeunes, quand commence le sevrage.

Les babouins vivent en petites bandes comprenant un vieux mâle, des jeunes, deux ou trois femelles et des nourrissons, plusieurs bandes pouvant se rejoindre pour émigrer dans la savane à la recherche de nourriture. Dans leur territoire, des individus, mâles ou femelle surveillent les alentours et donnent l'alerte, par une sorte d'aboiement aigu qui incite les individus à grimper aux arbres et sur les rochers. Ils sont communs dans toute l'Afrique subsaharienne, depuis l'Ethiopie jusqu'à l'Afrique du Sud, dans des terrains découverts, et parfois à proximité des hommes. Une espèce de babouin, Papio papio hamadryas était le babouin sacré des Egyptiens. certains ont été trouvés mimifiés dans des tombes antiques égyptiennes.