CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Carnivores
Mustélidés

Mustela nivalis (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La Belette possède un petit corps cylindrique et des pattes courtes. Le pelage est brun sur le dessus et blanc au dessous. Dans le nord de l’Europe, le Belette devient blanche en hiver alors qu'ailleurs sa coloration ne change pas.

Longueur tête + corps : 20 à 31 cm pour le mâle et 17 à 18 cm pour la femelle.
Hauteur au garrot:10 - 11 cm.
Poids :
Mâle 115 g - Femelle 59 g.
Longévité : 3 ans maximum, 10 ans en captivité.

Formule dentaire : I 3/3; C 1/1; Pm 3/3; M 1/2(Total 34).

Régime alimentaire : Il est essentiellement composé de petits Rongeurs (60-80 % de Campagnols et de Souris), auxquels viennent secondairement s'ajouter des oiseaux (et des œufs), et parfois des Lapins (sa petite taille lui permet de pénétrer dans les galeries des Rongeurs). Le régime varie selon l’habitat.

Reproduction : La femelle construit un nid de feuilles sèches dans des trous de murs ou d'arbres. Il y a deux portées successives. La 1ère portée naît en avril-mai sauf si la nourriture est rare (reproduction retardée ou même annulée dans ce cas). La gestation dure de 34 à 37 jours. Les portées comportent de 4 à 6 petits. Les jeunes nés au printemps grandissent vite. La croissance devient plus lente en automne. Les premières dents sortent à partir de 2 à 3 semaines et les yeux s’ouvrent à 1 mois.

L'habitat de la Belette est très varié : partout où il y a des proies et des abris, prairies, champs, bois en plaine et en montagne. Le gîte est souvent celui d’une espèce qu'elle a chassé (proie) et est tapissé avec les poils de celle-ci (dans le trou d'un mur, un creux entre les racines d’un arbre). Elle utilise également les abris construits par les campagnols terrestres. Les ennemis naturels de la belette sont les rapaces,les renards, les chats, sauvages ou domestiques, et autrefois les hommes. Mais actuellement on considère plutôt qu'elles sont utiles par le nombre de rongeurs qu'elles capturent (environ 500 par an).
Largement répandue dans toute l'Europe, à l'exception de l'Irlande et d'autres îles septentrionales.