CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Carnivores
Mustélidés

Meles meles (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Plus trapu que les autres mustélidés, certains trouvent qu'il ressemble à l'ours, par sa petite queue, ses membres courts armés de griffes et sa démarche plantigrade. Comme d'autres mustélidés comme la moufette ou le putois, il possède une glande à musc qu'il peut utiliser quand il est excité. Les blaireaux ont une fourrure épaisse très caractéristique, un corps massif, gris dessus, noir dessous, et la tête blanche rayée de deux larges bandes noires. Des pattes, courtes et puissantes pourvues de grandes griffes non rétractiles (surtout celles de devant, avec lesquelles il creuse la terre, et la déblaie à reculons), portent un corps allongé qui se termine par une petite queue blanche, courte et touffue qui possède à sa base des glandes odorantes. Les glandes odorantes permettent au blaireau de marquer son territoire, mais c'est aussi un signe de reconnaissance entre membre d'un même clan.

Longueur tête + corps : 68 à 80 cm pour le mâle et 67 à 78 cm pour la femelle
Poids :
Mâle : 9,1 à 16,7 kg - Femelle : 6,5 à 13,9 kg.
Longévité : 12 à 15 ans.

Formule dentaire : I 3/3 ; C 1/1 ; Pm4/4 ; M 1/2 (Total 38).

Régime alimentaire :
Très varié, lombrics, larves de tipules, guêpes, géotrupes, carabes, limaces, batraciens et petits rongeurs, parfois quelques petits oiseaux et des reptiles ainsi que glands, faines, pommes, myrtilles, mûres, grains de maïs au stade pâteux.

Reproduction : Il semble que le blaireau soit un des rares mammifères monogames où les couples paraissent unis pour une longue période et où les individus sont rassemblés en famille.
L’accouplement a lieu de janvier à mars. L'ovule commence à se diviser puis le développement s'arrête jusqu'en décembre ou janvier. Il reprend alors et les jeune naissent en février-mars après une gestation de 6 semaines. Cette période de latence de 9 à 10 mois est une nidation différée caractéristique du blaireau. 1 à 5 jeunes par portée, passant dans le nid, sous terre, 6 à 8 semaines, indépendants vers 5 à 8 mois
Mise bas de fin janvier à fin mars. Rut peu après. Maturité sexuelle vers 14 ou 20 mois pour les femelles, vers 13 mois pour les mâles.

Les blaireaux vivent essentiellement dans des terriers qu'ils creusent dans le sol sableux, près des mares ou des ruisseaux, mais aussi des arbres abattus, source de jeux et réserve de nourriture.

Toute l'Europe, sauf l'extrême nord, et une grande partie de l'Asie. Localisé en France, absent de Corse et des îles de l'Atlantique.

 

fil