CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Artiodactyles
Bovidés

Bos taurus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Tôt domestiqués, à partir de l'Auroch, (Bos primigenius), qui vivait dans les grandes forêts d'Europe et d'Asie et se serait éteint au début du XVII ème Siècle, en Pologne, les boeufs domestiques sont, comme les moutons, différenciés en de nombreuses races de couleur et de taille différentes. Le corps est assez massif, enveloppé d'une fourrure formée de poils lisses, blancs, bruns, ou noirs, unie ou tachetée, portée sur un cuir solide largement utilisé.
Les 4 pattes, digitigrades, sont terminées par deux sabots correspondants aux doigts III et IV, l'axe du membre passant entre ces 2 doigts, le doigt I est absent, les doigts II et V, vestigiels à l'origine, ont disparudans les espèces récentes.
La tête porte des cornes creuses, non caduques, fixées sur une cheville osseuse; elles peuvent être courtes et droites ou longues et plus ou moins galbées. Généralement les deux sexes portent des cornes, et il existe aussi des races sans cornes.

Longueur totale : 2 m au garrot.
Poids :
.
Longévité : 18 à 22 ans.

Formule dentaire : I 0/3; C 0 /1; Pm 3/3; M 3/3.

Régime alimentaire : Herbes et feuilles sont rapidement coupées grâce aux incisives inférieures appliquées contre la gencive supérieure et avalées. Ils ont un estomac séparé en 4 poches et pratiquent la rumination ou mastication différée. L'alimentation arrive dans la panse (ou rumen) où elles attendent d'être régurgitées et ruminées. Cette partie antérieure de l'estomac est la plus vaste, elle présente une muqueuse tapissée de papilles; les végétaux y subissent une transformation par des bactéries anaérobies du genre Clostridium et des Protozoaires Ciliés symbiotiques. Une fois régurgitée puis mastiquée et réavalée, l'herbe parvient dans les autres parties de l'estomac, le bonnet tapissé d'une muqueuse en nid d'abeilles, le feuillet, subdivisé par de nombreux plis, puis la caillette, estomac postérieur qui possède les glandes digestives cardiques, fundiques et pyloriques. Chez le jeune ruminant la caillette contient essentiellement des glandes qui permettent la digestion du lait et cette caillette séchée permet d'extraire la présure qui sert à faire cailler le lait pour la fabrication des fromages.

Reproduction : Les femelles, les vaches, mettent bas après une gestation de 270 à 375 jours selon les races. Les veaux sont allaités à l'étable (veaux sous la mère) ou au biberon avec des laits recomposés.

Les boeufs, mâles castrés de Bos taurus, étaient autrefois élevés pour le travail agricole, tirant à 2 les charues, mais actuellement certaines races ont été sélectionnées pour leur viande; les vaches sont élevées pour la reproduction et pour leur lait, puis en fin de carrière pour leur viande également. Les mâles non castrés, les taureaux, sont voués à la reproduction ou aux courses de taureaux.

Les aurochs vivaient en troupeaux où prédominaient les femelles, les mâles se livrant des combats au moment du rut. Les hommes préhistoriques les avaient déjà domestiqués et en ont souvent représentés sur les parois des grottes, en particulier au Sahara, ce qui montre que le désert n'y était pas encore installé. Si le boeuf domestique est originaire de l'Europe, en Afrique et dans le Sud-Est Asiatique c'est le Zébu qui tient ce rôle, en particulier pour les travaux des champs.