CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Rongeurs
Microtidés

Microtus arvalis (Pallas, 1778)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Petit rongeur très répandu, voisin du campagnol agreste, Microtus agrestis, le campagnol peut montrer, certaines années, des effectifs en hausse importante qui aboutissent à une surpopulation suivie d'une importante mortalité. Ces cycles d'abondance, de 3 à 5 ans, sont connus chez d'autres rongeurs comme les lemmings. Aspect de petite souris, de couleur brun-gris à reflets roussâtres, à pelage court et lisse.

Longueur : tête et corps de 9 à 12 cm et une queue de 3 à 4,5 cm.
Poids : 14 à 51 g.
Longévité :1 an et 6 mois maximum.

Formule dentaire : I 1/1; C 0/0; Pm 1/1; M 3/3 (Total 20).

Régime alimentaire :
Il se nourrit de plantes herbacées ou de graines prélevées à la surface du sol ce qui en fait un ravageur de plantes cultivées. Les plantes attaquées sont principalement les céréales, l'artichaut, l'endive, la laitue et la chicorée. Il consome les parties aériennes des céréales, luzernières, cultures porte-graines, prairies. En vergers, la base des troncs est rongée.

Reproduction : 3 ou 4 reproductions par an. La femelle met bas 5 petits après une gestation de 18 à 21 jours. Les jeunes sont sevrés à 20 jours.

Les campagnols vivent dans les prairies pâturées, les talus, les régions de grande culture. ils évitent les zones humides et les hautes herbes. Ils creusent des galeries qui peuvent aller jusqu'à 6 m de leur nid. Leur activité est surtout crépusculaire et nocturne, alternant des périodes de repos et d'activité de 3 à 4 heures. Ils peuvent s'établir en montagne jusqu'à plus de 2000 m. Leurs périodes de pulullations les entraînent dans des migrations plus ou mùoins importantes. Ils sont connus de toute l'Europe, sauf les Iles Britanniques et la côte méditerranéenne, ainsi que l'Asie. D'autres espèces, très voisines, sont localisées dans des pays limités.

 

fil