CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Rongeurs
Hydrochoeridés

Hydrochoerus hydrochaeris (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Son corps est épais et arrondi, peu gracieux sur la terre ferme, la tête est lourde, avec un museau tronqué avec la lèvre supérieure nettement fendue. Les yeux sont placés haut sur le front pour permettre à l'animal de voir en nageant. Animal aux moeurs tranquilles, le capybara ou cabiaï vit à proximité de l'eau au sein d'un groupe de 10 à 40 individus dominé par un mâle et composé d'une ou deux femelles, de quelques mâles subordonnés et d'un nombre variable de jeunes. Il passe de nombreuses heures dans l'eau, dissimulé dans la végétation flottante.

Longueur : 106 - 134 cm.
Hauteur au garrot : 50 - 62 cm.
Poids : 35 - 64 kg (mâle); 37 - 66 kg (femelle).
Longévité :10 à 12 ans.

Formule dentaire : I 1/1; C 0/0;M (Total 20).

Régime alimentaire :
Exclusivement végétarien, le capybara se nourrit de graminées et autres plantes. Dans l'eau ou à proximité des lacs et des rivières et il broute souvent dans l'eau peu profonde. Ses grandes incisives lui permettent de couper l'herbe à ras avant de la mâcher avec ses molaires. Il mange aussi des fruits et des légumes comme les melons et les courges.

Reproduction : Le capybara se reproduit toute l'année, mais les accouplements sont plus nombreux en mai, au début de la saison des pluies. L'accouplement a toujours lieu dans l'eau.
Après une gestation de 150 jours, la femelle donne naissance à une portée de 2 à 7 jeunes qu'elle laisse seuls cachés dans la végétation à quelque distance du groupe, pendant qu'elle va se nourrir. Les jeunes rejoignent le troupeau au bout de 2 à 3 jours et la femelle les allaite avec d'autres jeunes du groupe. Dès la première semaine les petits commencent à manger de l'herbe.

Habituellement placides, ils peuvent courir comme des chevaux et aiment se réfugier dans l'eau. Ils nagent bien, souvent sur le dos, et doivent humidifier régulièrement leur peau et leur pelage. Ils habitent les régions marécageuses du nord de l'Amérique du Sud, à l'est des Andes.

 

fil