CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE



Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Artiodactyles
Bovidés


Cervus elaphus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le cerf élaphe a un pelage brun-roux et une courte queue. Les bois fourchus du mâle peuvent avoir jusqu'à dix andouillers et tombent chaque année comme chez tous les cerfs!; les femelles n'ont pas de bois.
Contrairement à ceux du chevreuil, les bois du cerf peuvent atteindre des dimensions importantes relativement à sa taille, plus de quatre kilogrammes par bois. Les vieux cerfs sont les premiers à les perdre en février : les plus jeunes, appelés daguets, en mai-juin. La repousse de la tête (les bois sont d'abord recouverts d'une épaisse peau veloutée appelée velours) se termine en juillet pour les plus vieux, en septembre-octobre pour les plus jeunes. Le cerf affectionne les grandes forêts de feuillus de plaine ou de montagne.

Hauteur au garrot : 75 - 150cm.
Poids :
100 - 120kg.
Longévité : 10 - 12 ans.

Formule dentaire : I 0/4; C 0/0; PM 3/3; M 3/3 (Total32).

Régime alimentaire : Le cerf, herbivore ruminant, consomme une quantité importante de végétaux, six à douze kilogrammes par jour. Leur principale source de nourriture sont les bourgeons, les jeunes pousses. Les feuilles d'arbres et les graminées ont leur préférence.

Reproduction : Episode le plus connu de la vie du cerf, le brame se déroule en septembre/octobre ; la période varie en fonction du climat et de l'environnement (plaine ou montagne). Excité, le cerf se souille comme le sanglier, frotte les rameaux et laboure le sol avec ses bois, parcourt la forêt en bramant pour rassembler les biches. Des combats violents peuvent se produire entre mâles de force équivalente pour la possession des biches. En dehors de la période de brame, les mâles, les biches et les jeunes forment des hardes séparées. Les groupes de femelles et de jeunes peuvent contenir plusieurs dizaines d'individus. La naissance des faons a lieu en mai-juin avec généralement un faon par biche.

Le milieu naturel du cerf est la forêt. Là où elle subsiste sur de vastes étendues, son mode de vie n'a pas changé depuis des siècles. En montagne, on en a rencontre jusqu'à une altitude de 2 500 m.
Le Cerf habite en Europe, du sud de la Scandinavie à l'Afrique du nord, en Asie Mineure et dans certaines régions d'Asie.