CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Carnivores
Fissipèdes
Félidés

Felis catus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Domestiqué après le chien, et peut être après le bétail, dont l'utilité était plus évidente, le chat est pourtant présent dans des sépultures datant de 4000 ans et très couramment chez les Egyptiens puisqu'on l'a retrouvé momifié!. Comme pour le chien, mais avec une moindre variété, la domestication a permis l'apparition de nombreuses races.
Il existe encore quelques représentants d'un chat sauvage, Felis silvestris, commun au moyen âge et pratiquement disparu, sauf en Ecosse, en Allemagne et en Pologne. D'autres chats sauvages (peut-être redevenus sauvages) se rencontrent dans les îles méditerranéennes, et en Afrique, mais leur position systématique et leur origine sont contestées. De même l'origine du chat domestique est sujette à discussions. Plus indépendant que le chien, le chat peut facilement se passer de l'homme et redevenir sauvage.

Longueur tête + corps : 47,5 à 80 cm.
Queue : 26 à 37 cm.
Poids : de 5 à 14 kg.
Longévité : de 16 à 18 ans.

Formule dentaire : I 3/3, C 1/1, Pm 3/2, M 1/1 (Total 30). Articulation mandibulaire en charnière.

Régime alimentaire :
Il se nourrit surtout de Rongeurs, exceptionnellement de Mammifères plus grands comme le lièvre.

Reproduction : La femelle, tout comme le mâle, devient sexuellement mature vers 1 an. Le rut, seule période où elle accepte le mâle, a lieu 2 fois par an et dure une dizaine de jours. La gestation dure de 63 à 68 jours, et la chatte met au monde de 2 à 4, rarement 6 petits, dont les yeux ne s'ouvrent qu'au bout de 9 à 11 jours.

Resté ou redevenu sauvage, le chat est l'hôte des grands massifs forestiers variés, vivant dans des terrains découverts et des broussailles, également des savanes boisées. On connaît aussi les rassemblements de chats citadins, nourris dans les parcs et jardins, et qui se reproduisent anarchiquement, causant une véritable nuisance en ville, alors que ceux de la campagne, même abandonnés, retrouvent une vie plus proche de l'état sauvage.