CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Thériens
Euthériens
Périssodactyles
Equidés

Equus cabalus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le cheval est un animal grégaire (vit en harde, avec un étalon protecteur, environ sept juments et une jument dominante, qui est souvent la plus vieille. C'est elle qui « décide » quelle direction prendre et qui mange en premier. Dans la harde, il existe une hiérarchie de type dominant/dominé, établie en fonction de l'âge des individus, de leur tempérament, etc. Jusqu'à l'âge de deux ans environ, les jeunes mâles restent dans le groupe, puis en sont exclus. Alors plusieurs jeunes mâles se regroupent pour former un troupeau. Ils créent leur propre harde. Pour ce faire, ils provoquent en duel d'autre mâles et s'ils gagnent le combat, ils « récupèrent » les femelles dont ils ont gagné le respect.
Le cheval a la capacité de dormir debout, mais le sommeil ainsi acquis n'est que très léger (le cheval est quand même prêt à fuir). Il n'atteint le sommeil profond qu'allongé, dans un troupeau (où il se sent en sécurité), il peut le faire mais on remarque que tous les chevaux d'un même troupeau ne dorment pas en même temps, il y en a toujours un qui veille, debout, sur les autres.

Longueur totale : jusqu'à 4,20 m. Hauteur au garrot : 1,50 m.
Poids :
650 kg.
Longévité : 20 à 30 ans.

Formule dentaire : I 3 ; C 1/1 ou 0/0; Pm 4-3; M 3/3.).
Régime alimentaire : Les chevaux d'écurie mangent des céréales (avoine, orge et parfois maïs), des aliments composés (granulés) et des fourrages (du foin). Les chevaux en pâturage se nourrissent d'herbe composée de 70 % de graminées et 20 % de légumineuses et 10 % de diverses plantes. Il boit environ 20 à 40 litres d'eau par jour et ceci peut doubler en été (70-80 litres).

Reproduction : La durée de la gestation est en moyenne de 11 mois (310 à 360 jours) et la jument ne donne naissance qu'à un seul poulain à la fois, sauf exceptions (rarement viables). À la naissance, le poulain pèse environ une quarantaine de kilogrammes et il double de poids au cours du premier mois. Le poulain sait marcher moins d'une heure après la naissance et il peut voir dès la naissance.

L'Equus caballus Gmelini, dont le tarpan européen semblait être l'unique héritier. Il a récemment disparu en temps que sous-espèce pure, mais ses gênes se retrouvent dans de nombreux chevaux européens actuels avec lesquels il a été croisé.