CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Thériens
Euthériens
Carnivores
Fissipèdes
Canidés

Canis familiaris (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

"Meilleur ami de l'homme", le chien fut sans doute le premier animal domestiqué, dès la préhistoire. Des ossements de chien ont en effet été retrouvés dans des grottes préhistoriques auprès de squelettes humains datés du néolithique.

Il offre actuellement, à cause du travail de sélection effectué depuis fort longtemps, une gamme très vaste de tailles, de couleurs, de formes, et de comportements très divers. Le plus petit, le chihuahua, mesure de 15 à 20 cm de long et pèse de 850 g à 2 kg, les plus grands, Saint Bernard et mastiff, atteignent 70 à 75 cm de haut et pèsent jusqu'à 90 kg.

Longueur et poids : Variable suivant la race. (200 races canines)
Longévité : En captivité 8 - 18 ans.

Formule dentaire : I 3/3; C 1/1; Pm 4/4; M 2/2 (Total 42).

Régime alimentaire :
Le chien est à l'origine un carnivore ; le régime omnivore, qui est maintenant le sien, découle de l'étroite promiscuité dans laquelle il vit avec l'homme depuis si longtemps. Il peut dédaigner tel ou tel légume mais ne refusera jamais la viande fraîche, qui devra constituer entre le tiers et la moitié de la ration. Les abats, les œufs, le poisson pourront occasionnellement remplacer la viande de bœuf, de cheval ou de mouton; le porc, en revanche, sera proscrit.

Reproduction : La reproduction de l'espèce est déterminée par les cycles sexuels de la chienne. Les " chaleurs ", qui en sont la manifestation, apparaissent entre sept et douze mois et se traduisent par un gonflement vulvaire, des pertes sanguinolentes et une excitation anormale. Elles ont lieu deux fois par an et durent trois semaines. La période optimale pour la fécondation se situe entre le huitième et le quinzième jour de cette période ; la gestation dure deux mois.

Quelques espèces sauvages de canidés sont désignées aussi sous le nom de chien. C'est le cas du chien viverrin et du chien des buissons (genre Speothos), qui ressemble plus à une loutre qu'à un chien domestique et vit en Amérique du Sud. Par ailleurs, des chiens domestiques sont retournés à l'état sauvage un peu partout (sauf en Europe, où les chiens errants sont généralement abattus). Ce sont par exemple les chiens parias asiatiques, ou les dingos d'Australie, qui vivent à l'état sauvage depuis très longtemps.
On le rencontre partout, en Europe, Groenland, Asie, Amériques.