CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Thériens
Euthériens
Primates
Simiens
Catarhyniens anthropomorphes
Pongidés


Pan troglodytes (Blumenbach, 1775)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

On le confond souvent avec le gorille, alors qu'il est plus petit. Les pieds de ce quadrumane sont mieux adaptés à la marche que ceux des orangs-outans : la plante des pieds est plus large et les orteils plus courts. Ses longs bras ont une envergure égale à une fois et demie la hauteur du corps. Le pelage est sombre et la face, la paume des mains et la plante des pieds sont nues. Sa peau est rosée, noire ou tachetée, selon les populations, avec une grande variabilité. Les oreilles, les lèvres et les arcades sourcilières "bourrelets sus-orbitaux" sont saillantes et la queue est absente. Le cerveau du chimpanzé est à peu près deux fois moins volumineux que celui de l'homme

Hauteur : 1 à 1,7 mètre en position debout.
Envergure des bras :
jusqu'à 2m.
Poids :
70 kg.
Longévité : 50 ans.

Formule dentaire : : I 2/2 ; C 1/1 ; Pm 2/2 ; M 3/3 avec réduction de la dernière molaire; les canines sont plus fortes chez les mâles.).

Régime alimentaire : Les chimpanzés sont diurnes et omnivores; ils mangent à peu près deux cents sortes de feuilles et de fruits, des termites, des fourmis, du miel, des œufs d'oiseaux, des oiseaux de petits mammifères et même d'autre singes plus petits.

Reproduction : La femelle a un cycle menstruel de 35 jours. Elle est fécondable pendant six jours et demi lors de chaque cycle et peut s'accoupler à tout moment de l'année. La gestation dure plus de sept mois et produit un seul petit (rarement des jumeaux). Tout de suite après la naissance, le petit sans défense s'accroche au pelage de sa mère et s'installe sur son dos quand elle se déplace. Le jeune chimpanzé est sevré vers quatre ans, mais peut continuer à se déplacer avec sa mère jusqu'à l'âge de dix ans. Il arrive que la descendance reste en contact avec la mère pendant toute sa vie.

Habitant des forêts tropicales, l'orang-outan est en voie de disparition à cause de la destruction des forêts de Sumatra et de Bornéo où il vit. Il est également victime des marchands qui tuent les mères pour vendre les petits pour les zoos, causant une grande mortalité. Dans les zoos on a essayé la reproduction mais leur élevage reste semé d'embûches.