CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Hyracoïdes
Procaviidés

Procavia (Storr, 1780)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Enigme zoologique, proche des éléphants mais de la taille d'un lapin, le daman accumule des caractères composites. L'ordre des Hyracoïdes, auquel il appartient et dont les affinités sont incertaines, ne comprend que 3 genres, daman des rochers, daman de steppe et daman des arbres.

Le Daman des rochers est un petit animal au pelage brun fauve. Le dessous du corps est plus pâle. Au milieu du dos, une touffe de poils jaunâtres érectiles cache des glandes sécrétrices situées sur une partie glabre. Son museau est court et large. Massif comme une Marmotte. Mains à 4 doigts, pieds à 3 orteils.
Longueur totale : 40 - 57 cm.
Poids : 2,25 à 3,25 kg (mâle) ; 2,15 à 2,85 kg (femelle).
Longévité : 12 ans maximum.

Formule dentaire : I 1/2 ; C 0/0 ; pM 4/4 ; M 3/3 (Total 34) . Les dents sont très particulières. Les incisives supérieures s'accroissent indéfiniment,

Régime alimentaire :
C'est un herbivore et son aptitude à manger rapidement lui permet de rester le moins longtemps possible à découvert. Il est diurne, il prend un bain de soleil le matin et se repose durant les heures chaudes de la journée pour ne manger que le matin et le soir.

La gestation : Le Daman des rochers a une périodes de gestation de 7 mois et demi, ce qui est très long pour un animal aussi petit. La portée se compose généralement de 1 à 3 petits. Les jeunes sont sevrés à 6 mois, mais continuent à vivre avec le groupe familial jusqu'à leur maturité sexuelle. Les mâles partent alors pour fonder leur propre colonie ou pour vivre quelque temps en petits groupes de célibataires.

Le Daman des rochers est inféodé aux affleurements rocheux présentant des cavités suffisamment grandes pour abriter une colonie, et des sites d'observation permettant le guet tout en prenant des bains de soleil. Les sites sont généralement séparés de quelques kilomètres. Le Daman des rochers se limite aux affleurements rocheux de l'Afrique du Sud, de la Syrie au sud de l'Arabie, du Sénégal à la Somalie au Nord, de la Tanzanie.