CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens

Rongeurs
Sciuridés

Sciurus vulgaris (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

L'écureuil constitue un cas exceptionnel parmi les mammifères de nos régions en ce sens qu'il est totalement diurne. Le jour, il passe la plupart du temps à se nourrir, à se toiletter, à faire des réserves, à prendre des bains de soleil, à construire des nids ou simplement à se déplacer de cime en cime. Il est perpétuellement sur le qui-vive.
Hôte habituel des arbres, on remarque facilement son pelage roux et sa queue touffue. De 40 à 65 cm de longueur totale, la queue ramenée en hauteur est aussi longue que le corps et la tête.
Le pelage est habituellement roux, parfois noir, avec le dessous du corps plus clair. Les petites oreilles sont dressées. Les pattes antérieures à 4 doigts et les pattes postérieures à 5 doigts portent des griffes tranchantes.

Longueur : 32 - 45 cm.
Poids : 250 - 350 g.
Longévité : 6 à 7 ans.

Formule dentaire : I 1/1; C 0/0; PM 2/1; M 3/3 (Total 22).

Régime alimentaire :
Essentiellement végétarien. Graines de résineux (épicéas, pins), glands, châtaignes, faînes, noix, noisettes, écorces, aubier, bourgeons, boutons floraux des résineux et autres arbres, pousses, champignons ; plus rarement insectes, oeufs.

Reproduction : Maturité sexuelle à 10 - 12 mois (parfois 6 mois pour les mâles nés au printemps. accouplement de décembre à juillet, surtout de janvier à mars. en général une portée (mars à mai).Gestation 36 - 42 jours. 1 - 2 portées annuelles de 3 petits.
Les petits, qui naissent aveugles et nus, sont nourris dans des nids édifiés dans des creux d'arbres à l'aide de rameaux, d'écorces, de feuilles et de mousses.

Les écureuils sont les habitants des arbres de nos forêts où ils jouent, mangent et se reproduisent. Ils ne restent au sol, peu de temps, que pour chercher leur nourriture. Ils sont très agiles sur les branches d'arbres et peuvent facilement sauter d'un arbre à l'autre. On peut voir des écureuils enterrer parfois des noisettes, de façon isolée, mais on ne peut pas dire qu'ils font des provisions comme le mulot ou d'autres rongeurs.
écureuil roux se rencontre pratiquement dans toutes le régions boisées. Il est absent en Islande, dans la moitié sud-ouest de la Péninsule Ibérique, dans les îles de la Méditerranée et de l'Atlantique à l'exception de celle d'Oléron.