CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Proboscidiens
Eléphandités
Elephas maximus (Linnaeus,1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

L'éléphant d'Asie ne possède qu'un seul doigt préhensile au bout de la trompe, son crâne forme deux bosses proéminentes, il possède des oreilles assez petites, les femelles et un certain nombre de mâles n'ont pas de défenses.
L'aspect le plus impressionnant de ce géant est son proboscis ou trompe, qui est en fait un prolongement de son nez, puisqu'elle se termine par des narines. 
L'extrémité de la trompe est munie d'une extension flexible avec laquelle il peut manipuler de petits objets, par exemple, ramasser des noix. Ces énormes végétariens sont grégaires; ils parcourent leur territoire en groupes de 15 à 30 menés par une femelle âgée

Taille : 2 à 3,50 mètres au garrot.
Poids :
jusqu'à 5 tonnes.
Longévité : 60 à 70 ans.

Formule dentaire : I 1/0, C 0/0; Pm 3/3; M 3/3.
Les dents jugales, prémolaires et molaires, bien qu'au nombre de 6 en tout, ne sont présentes qu'au nombre de 1 par demi-mâchoire; en effet, elles apparaissent successivement, Pm1 à 3 mois, Pm2 à à 3 ans, Pm3 à 5 ans, M1 à 10 ans, M2 à 20 ans, M3 à 30 ans. La dent usée tombe et est remplacée par la suivante. Les animaux trop vieux qui ont perdu leurs dernières dents finissent par mourir d'inanition.

Régime alimentaire :
L’éléphant est herbivore. Il se nourrit de feuilles et de fruits, d'herbes, d'écorces, de branches d’arbres, de racines et de tubercules avec une préférence avérée pour les jeunes bambous. Il mange une grande partie de la journée, de préférence la nuit ou tôt le matin et absorbe de 200 à 300 Kg de nourriture par jour et jusqu’à 190 litres d’eau.

Reproduction : Les femelles s'accouplent vers quatorze ou quinze ans. La gestation dure entre 20 et 22 mois. Elles ont de 5 à 12 éléphanteaux au cours de leur vie.Les éléphanteaux tètent pendant près de 5 ans. A la naissance, un éléphant pèse enter 70 et 100 kg et mesure près de 1m.

Il est répandu dans une vaste région de l'Asie méridionale habitant les forêts et les plaines herbeuses du Sri Lanka, de la Birmanie, de la Thaïlande, de la Malaisie de Sumatra et du nord de Bornéo.

 

mailto:andree.boutin@u-bordeaux.fr