CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Primates
Lémuriens
Galagonidés


Galago sp (E. Geoffroy Saint-Hilaire, 1796)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le Galago du Sénégal appelé aussi singe nocturne est un petit Prosimien au pelage ras légèrement gris. La face est large, les oreilles pointues et les grands yeux qui reflètent la lumière le rendent aisément repérable. Très habile et doté d'une acuité visuelle remarquable, il est capable d'effectuer des sauts de plusieurs mètres.
Sa queue, longue et touffue, lui sert de balancier et lui permet également de se suspendre aux branches.

Longueur : 23 cm (40 cm queue comprise).
Poids :
50 à 200 g.
Longévité : 15 ans.

Formule dentaire : I 2/2 ; C 1/1 ; Pm 3/3 ; M 3/3 (Total 36).).

Régime alimentaire : Il se nourrit principalement d' insectes qu'il capture en vol, en particulier les criquets. Il consomme aussi les fleurs, le pollen, les graines, les fruits et la gomme des arbres (en particulier la résine d'Acacia), qu'il lèche sur l'écorce.
Nocturne, le Galago du Sénégal part à la chasse aux insectes au crépuscule, à l'heure des premières chauves-souris, et retourne dans son arbre dortoir avant l'aube.

Reproduction : Elle a lieu 2 fois par an. Après une gestation de 4 mois, la femelle met au monde 1 ou 2 petits, qu'elle emmènera plus tard avec elle, accrochés à sa fourrure, la queue enroulée autour de son cou. Le sevrage a lieu à six semaine et terminé à 4 mois; la maturité est atteinte à 8 mois.

On trouve le Galago du Sénégal particulièrement en savane arbustive et arborée dans les galeries forestières. Ce petit singe bondit d'arbre en arbre et au sol à la manière des kangourous.