CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Thériens
Euthériens
Rongeurs
Dipodidés

Jaculus jaculus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Petit rongeur du désert, la gerboise, avec ses longues pattes postérieures, ressemble à un minuscule kangourou, par son allure, se déplaçant en sautant entre les touffes de la végétation clairsemée. De couleur sable, à grandes oreilles, avec des pattes postérieures 4 fois plus longues que les pattes antérieures, une longue queue parfois pourvue d'une touffe de poils à son extrémité.

Longueur : 8 à 15 cm pour le corps et 10 à 25 cm de queue.
Poids : 60 à 90 g.
Longévité : 4 à 5 ans.

Formule dentaire : I 1/1; C 0/0; Pm 2/1; M 3/3 (Total 22).

Régime alimentaire :
Les gerboises fouissent le sol ou le sable et se nourrissent de plantes, de graines et d'insectes. En période de sécheresse, elle peut se passer de toute boisson pendant plus de trois ans : son urine est d'ailleurs très concentrée. Sous des températures très élevées, la gerboise creuse un terrier pour s'y réfugier, puis le bouche pour conserver toute la fraîcheur à l'intérieur.
Elles n'ont pas besoin de boire, car elles tirent une quantité d'eau suffisante de leur nourriture.

Reproduction : Ce terrier, c’est le domaine de la femelle, elle en tapisse le fond de poils de dromadaire et y élève seule ses petits (deux à quatre), qui restent avec elle longtemps après la fin de l’allaitement. Certaines espèces s'accouplent plus de deux fois par an.

Animal des zones sub-désertiques, la gerboise vit dans des terriers dont elle ne sort que le soir. Elle a la capacité d'économiser l'eau, émettant une urine très concentrée, et dormant pendant les heures chaudes. Elle se dresse sur ses pattes arrières, s'appuyant sur sa queue, comme font les kangourous, et se déplace par bonds pour échapper à ses prédateurs, fennecs, renards, chouettes et même serpents.
Elle vit en Afrique du Nord et du Nord Est, et au Proche Orient, jusqu'en Iran.

 

fil