CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Primates
Simiens
Pongidés


Gorilla gorilla (Savage and Wyman, 1847)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Anthropomorphes, ces grands singes n'ont pas de queue et ont une posture plus ou moins verticale.
Le gorille est le plus grand singe actuel. Sa tête est élevée, avec de petites oreilles, sa face est complètement nue, ses narines bordées d'un bourrelet et sa bouche a la lèvre supérieure protractile. Une crête sagittale est présente sur le crâne. Le corps est massif et puissant, les bras longs.Il est couvert d'un pelage noir ou gris qui blanchit chez les plus âgés, la peau est noire. Le pied et la main sont bien différenciés.

Hauteur : 1,80 à 2 m chez le mâle, 1,50 chez la femelle.
Poids :
jusqu'à 250 kg chez les grands mâles.
Longévité : 25 ans, parfois jusqu'à 37 ans.

Formule dentaire : : I 2/2 ; C 1/1 ; Pm 2/2 ; M 3/3 avec réduction de la dernière molaire; les canines sont plus fortes chez les mâles.).

Régime alimentaire : Les gorilles se nourrissent de fruits et de feuilles et peuvent piller les bananeraies, mangeant les bananes, épluchant les troncs pour en manger la moelle. Ceux de montagne se nourrissent de tiges, d'écorces et de racines; ils boivent peu, trempant leur main dans l'eau et la léchant. Ils ne mangent pas d'insectes ni de protéines animales.

Reproduction : La reproduction peut avoir lieu toute l'année. Les femelles ont un cycle de reproduction de 33 à 35 jours, visible par un gonflement de la peau génitale qui s'achève à l'ovulation. La gestation dure de 183 à 200 jours selon les espèces; le nouveau-né se cramponne à la fourrure de sa mère, puis sur son dos, avant qu'il s'aventure à jouer avec les autres jeunes, quand commence le sevrage. Il se développe 2 fois plus vite qu'un bébé humain. La femelle se reproduit à partir de 6 ou 7 ans, le mâle 8 ou 9 ans, même si la croissance ne se termine qu'à 13 ou 14 ans.

Les gorilles vivent en troupes composées d'un mâle adulte et de plusieurs femelles avec leurs petits. Plusieurs groupes peuvent en partie coéxister pour un temps. Leurs ancêtres étaient arboricoles mais les actuels, descendus au sol, marchent avec le corps penché en avant et en s'appuyant sur le dos des doigts de leurs mains. Ils aiment le couvert de la forêt équatoriale, en Afrique, et sont séparés en 3 races : le gorille de plaine occidentale (au Congo), le gorille oriental de plaine (dans la région des grands lacs africains) et le gorille de montagne qui peuvent monter jusqu'à 3500 à 4000 m dans les montagnes de l'Afrique centrale (lac Kivu). Ces gorilles de montagne ont des bras plus courts et des pieds plus semblables à ceux des hommes. Tous ont horreur de l'eau, un simple fossé suffit à les séparer du public dans les zoos.

 

fil