CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Rongeurs
Gliridés

Glis glis (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Petits mammifères ressemblant un peu aux écureuils, les loirs sont connus pour leur long sommeil hivernal. Tête petite avec des oreilles dressées et des yeux assez grands, queue courte couverte de longs poils et touffue sur toute sa longueur, pelage gris dessus, blanc dessous.
Le loir est essentiellement nocturne et vient assez rarement sur le sol. Il vit en couples ou en petits groupes familiaux sédentaires sur un territoire d'environ 3 à 4 hectares, ce qui, pour un rongeur, est assez considérable. Les populations comprennent environ la moitié d'animaux de moins d'un an, 30 % d'individus ayant de 1 à 2 ans, 15 % de 2 à 3 ans et 5 % au delà.

Longueur : 15 à 19 cm pour le corps et de 13 à 17 cm de queue.
Poids : 170 g.
Longévité : 9 ans.

Formule dentaire : I 1/1; C 0/0; Pm 1/1; M 3/3 (Total 20).).

Régime alimentaire :
Le régime du loir est à base végétarienne. Ses aliments préférés sont les graines et les fruits secs: glands, faînes,châtaignes, noix et noisettes. D'autre fruits figurent au menu lorsque l'occasion se présente: pommes, prunes, mûres, myrtilles. Il aime aussi les bourgeons et les fleurs, mange également des champignons et écorce volontiers les jeunes pousses. Il ne dédaigne pas les insectes, les crustacés (cloportes) ou certains mollusques et se repaît occasionnellement de petits vertébrés, notamment des jeunes oiseaux qu'il trouve au nid. En automne, les loirs engraissent énormément et stockent un peu de nourriture, constituant ainsi de bonnes réserves énergétiques pour affronter la longue période d'hibernation.

Reproduction : Les loirs nichent dans des trous d'arbresgarnis d'herbe sèche. La femelle met bas 2 à 6 petits après une gestation de 28 jours.

Les loirs vivent dans les arbres et sont surtout nocturnes; ils peuvent s'installer dans des granges ou même des greniers où ils occasionnent des dégâts qui dépassent ceux que peuvent faire les rats. Dans les nids où ils hivernent, ils amassent de la nourriture, car leur sommeil hivernal, de 6 à 7 mois, est coupé de réveils et d'une prise de nourriture chaque mois. Ils ont auparavant accumulé des réserves sous forme d'une graisse brune particulière.
Il est présent dans toute l'Europe sauf l'Espagne, le Nord-Ouest de la France et les Iles Britanniques, il existe aussi en Iran.

 

fil