CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Primates
Lémuriens
Lémuridés


Lemur sp (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le maki catta, très reconnaissable à sa queue rayée de noir et de blanc, qu'il porte dressée de façon caractéristique, est un des plus gros, le galago du Sénégal est plus petit, et dans ce groupe des microcèbes comptent parmi les plus plus petits primates. Certains lémuriens ont pu être acclimatés en France et on peut en voir couramment en semi-liberté dans divers zoos. Ils ont des mains et des pieds préhensiles, avec un pouce opposable aux autres doigts aux membres antérieurs et postérieurs, des yeux situés en avant et souvent de grande taille chez les espèces nocturnes, et des caractères archaïques proches des Insectivores dont ils sont issus (régime alimentaire, reproduction saisonnière etc).
Le Maki a un museau allongé, un pelage très doux, variant du beige au roux. Doté d'un sens extraordinaire de l'équilibre, grâce à sa longue queue, il saute d'arbre en arbre, avec des sauts prodigieux de plusieurs mètres. Il vit en groupe composé de quatre à une dizaine d'individus, dans lequel les femelles sont dominantes.

Longueur : Corps : 50 cm ; Queue : 60 cm.
Poids :
2 kg à 3 kg.
Longévité : 25 ans.

Formule dentaire : I 2/2 ; C 1/1 ; Pm 3/3 ; M 3/3 (Total 36).).

Régime alimentaire : Il est omnivore, se nourrissant de petits lézards, d'oeufs d'oiseaux, mais sa nourriture essentielle est composée de fruits (bananes mûres, mangues, papayes, baies diverses) et de feuilles.

Reproduction : Les petits ne sont pas élevés uniquement par les parents, mais en commun par le groupe entier. Les mères échangent souvent tout simplement leurs petits. Leur gestation dure de 120 à 135 jours. Les petits naissent le plus fréquemment en mars ou avril. Ils ont d’ailleurs les yeux bleus à la naissance, l’iris ne devient d’un jaune lumineux que plus tard. Il naît occasionnellement des jumeaux. Ils sont totalement autonomes à six mois et aptes à la reproduction à un an et demi.

Le Maki vit dans les régions sèches et rocheuses, légèrement boisées, du sud de Madagascar.