CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Rongeurs
Sciuridés

Marmota marmota (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Célèbre par son sommeil, la marmotte alpine est un gros rongeur montagnard qu'on voit en position de guet sur les rochers et qu'on entend fréquemment siffler. Silhouette trapue et pattes courtes, la marmotte est un peu le nounours des rongeurs. Petite tête avec oreilles courtes, pelage épais gris-brun plus ou moins jaunâtre ou roussâtre avec le dessous clair et la queue épaisse noire au bout. Pattes courtes à 4 doigts à l'avant, 5 doigts à l'arrière, griffes robustes; incisives oranges.

Longueur : 7 à 60 cm pour le corps et 13 à 20 cm pour la queue.
Poids : variable selon la saison, de 2 à 3 kg au printemps à 4 à 5 kg en automne, jusqu'à 8 kg.
Longévité : 15 à 20 ans en captivité, inconnue dans la nature.

Formule dentaire : I 1/1; C 0/0; Pm 2/1; M 3/3 (Total 22).

Régime alimentaire :
Elle se nourrit d'herbes diverses, de plantes herbacées et de racines, un repas le matin, un autre au coucher du soleil.

Reproduction : Il y a 1 portée de 2 à 4 petits après une gestation de 32 à 34 jours. Les jeunes sortent du terrier entre 2 et 5 semaines, ils sont sevrés à 40 jours mais restent avec leurs parents jusqu'au printermps suivant.

Très sociables, les marmottes vivent en groupe familial comprenant un mâle, une femelle et les petits de plusieurs générations. Ils sont parfois proches d'autres groupes familiaux, dans le même pierrier par exemple, et ils communiquent entre eux par des sifflements qui signalent le danger, c'est le cas de la marmotte dressée sur ses pattes qui surveille les alentours. Chaque famille se construit un terrier muni de plusieurs sorties, et comprenant plusieurs chambres garnies de litières d'herbes sèches qui sont renouvelées à chaque printemps. Il y a marquage du domaine vital du groupe familial ou des colonies formées par plusieurs familles. Les marmottes aiment faire leur toilette et se chauffer au soleil et hibernent longuement chaque année.
Originaire des Alpes, la marmotte a été introduite dans d'autres massifs montagneux. Il existe une marmotte bobak des steppes de l'Asie Centrale, et une marmotte américaine dont la sortie d'hibernation est censée prévoir le temps.