CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Carnivores
Mustélidés

Martes martes (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Voisines des belettes et des loutres, les martres (ou martes) sont de petits carnivores très répandus, dans l'Ancien comme dans le Nouveau Monde. De forme allongée, couverte d'une fourrure soyeuse, la martre vit dans les régions boisées. Très curieuse, elle est attirée par les objets brillants et est très facile à piéger, et comme sa fourrure est estimée elle est devenue très peu abondante. Une espèce voisine de Sibérie, martes zibellina, la zibeline, appréciée pour sa fourrure, a été presque complètement exterminée. On a essayé de l'élever, à la fois pour sa fourrure - mais son élevage est très long - et pour la réintroduire dans son habitat naturel.
La martre a un pelage d'un beau brun avec une bavette jaunâtre sur la gorge. La bordure et l'intérieur des oreilles, qui présentent une forme arrondie, sont de coloration plus pâle (brun clair à blanchâtre) que le pelage. Sa grande queue touffue est deux fois moins longue que le corps et les plantes de pieds sont très velues.

Longueur totale : 72 cm (dont queue 20 cm).
Poids :
0,5 kg à 2,2 kg.
Longévité : 10 à 12 ans, en captivité 17 - 18 ans.

Formule dentaire : I 3/3 ; C 1/1 ; Pm 4/4; M 1/2 (total 38)
.
Régime alimentaire : La martre a un régime alimentaire très variés, différent selon les saisons et les régions. Elle est carnivore, insectivore et frugivore. En hiver, les cadavres forment 30 à 40 % de son alimentation.

Reproduction : Une femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles. L'accouplement a lieu en été (juillet-août) mais la gestation est différée de plus de 8 mois, car la naissance des 3 ou 4 petits a lieu en avril-mail de l'année suivante. La durée de la gestation varie de 28-30 jours à environ 63 jours. Seule la femelle s'occupe de la portée. À la naissance, les jeunes sont aveugles et recouverts d'un pelage clair peu fourni gris-blanc, qui devient gris-brun à 3 semaines. Ils ouvrent les yeux à 5 semaines.

Animal essentiellement forestier, la martre est présente dans les espaces boisés de superficie importante qui présentent une grande homogénéité d'espèce (forêts de résineux, de feuillus ou mixtes). Elle évite souvent les clairières dans la journée et généralement se tient à l'écart des habitations.
Toute l'Europe, sauf l'extrême nord, et une grande partie de l'Asie. localisée en France, absente de Corse et des îles de l'Atlantique.