CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Artiodactyles
Bovidés


Ovis aries (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La domestication du mouton remonte à 7 000 ou 8 000 ans. Le mouton est un animal craintif, qui aime vivre en troupeau. Les races de moutons sont déterminées par leur apparence, leur adaptation et leur usage.
Les moutons sont élevés pour leur chair, leur laine et leur lait.
La production de laine varie de 2 à 7-8 kg par animal et par an, suivant la race. La tonte a lieu 1 ou 2 fois par an. La production de lait est de 50 à 150 kg par brebis au cours d'une lactation de 100 à 200 jours.
Le corps est assez massif, enveloppé d'une fourrure épaisse, de laine, plus ou moins frisée, généralement blanche mais parfois brune ou noire.
Les 4 pattes, digitigrades, sont terminées par deux sabots correspondants aux doigts III et IV, l'axe du membre passant entre ces 2 doigts, le doigt I est absent, les doigts II et V, vestigiels à l'origine, ont disparudans les espèces récentes

Hauteur au garrot :jusqu'à 0,80 m, jusqu'à 1,20 m de longueur totale.
Poids :
kg.
Longévité : 15 ans.

Formule dentaire : I 0/3; C 0 /1; Pm 3/3; M 3/3 (Total 32).).

Régime alimentaire : L'alimentation des moutons est composée essentiellement d'herbe et, en hiver, de foin (1 à 2 kg par jour), de céréales, de tourteaux et de son pour les races exploitées intensivement. Les moutons sont élevés pour leur chair, leur laine et leur lait.

Reproduction : L'accouplement a lieu en automne, précédé par une courte parade nuptiale et par des combats entre les mâles, les béliers. Les femelles, les brebis, mettent bas à la fin de l'hiver, ou au début du printemps, après une gestation de 144 à 153 jours. Pour des raison commerciales liées à la consommation de la viande d'agneau, on a réussi à "déssaisonner" les brebis, et les agneaux naissent de janvier-février à mai. L'agneau est allaité pendant 6 semaines, mais il suit la mère dès sa naissance et à quelques jours commence à sucer l'herbe qu'il commencera à manger au bout de 2 semaines. Les agneaux qui ont commencé à paître ont la viande plus colorée et sont appelés "broutards".

Les ancêtres sauvages des moutons domestiques devaient déjà vivre en troupeaux où prédominaient les femelles, les mâles se livrant des combats au moment du rut. Ils sont actuellement élevés de façon intensive dans des grandes haciendas d'Amérique du Sud, d'Afrique du Sud ou d'Australie, et en troupeaux plus restreints en Europe, avec parfois la transhumance en zone de montagne.
Ce sont des ruminants dont l'activité s'exerce au sein du troupeau et de manière coordonnée, permettant la garde d'un troupeau moyen avec un seul chien, mais pouvant fuir ensemble un danger supposé pour tomber tous dans un danger plus grand d'où l'expression"suivre comme un mouton".