CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Rongeurs
Gliridés

Muscardinus avellanarius (Kaup, 1829)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le dos du muscardin est de couleur marron clair, sur son ventre le pelage est blanc-jaune et sa gorge est blanche. Il a de petites oreilles arrondies et nues, ses yeux son noirs et pratiquement grands. Il a une queue assez longue aux poils courts et serrés. Il a de petites griffes et ses pattes antérieures, composées de quatre doigts, sont plus courtes que ses pattes postérieures à cinq doigts.

Longueur : 6 à 9 cm; queue 5 à 8 cm.
Poids : 15 à 40 g.
Longévité :3 à 4 ans.

Formule dentaire : I 1/1; C 0/0; Pm 1/1; M 3/3 (Total 20).

Régime alimentaire : Il se nourrit de bourgeons, de fleurs, de baies, de graines et d'insectes. En automne, il consomme noisettes et faînes. À l'approche de l'hiver, ayant constitué d'appréciables réserves de graisses, il construit un nid au niveau du sol sous les feuilles mortes, dans lequel il passera l'hiver en hibernation à une température corporelle très basse. Cette léthargie est entrecoupée de courtes périodes de réveil.

Reproduction : Dès l'hibernation terminée le rut commence. Les femelles mettent bas vers la fin juin et début juillet puis ont leurs petits vers la fin juillet et début août. Elles peuvent avoir jusqu'à deux portée par an. Les femelles muscardin vivant en grande altitude peuvent seulement avoir une portée par an et dans les régions très chaudes. Les femelle ont jusqu'à trois portées par an. Les petits naissent dans des nids qui sont recouverts de plantes déchiquetées en petits morceaux.

Son mode de vie est arboricole, vivant plutôt dans les zones de végétation buissonnante, les ronciers. Il vit dans les arbres et circule avec agilité sur les branches les plus minces. Ils sont surtout répandus dans le nord et l'Asie mineure. En Europe leurs territoires s'étend jusqu'à l'est et en France on le retrouve surtout dans la moitié est.

 

fil