CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Xénarthres
Myrmécophagidés

Cyclopes didactylus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Petit fourmilier appelé aussi fourmilier soyeux ou fourmilier nain, le myrmidon utilise sa longue langue visqueuse pour capturer les fourmis qui forment l'essentiel de sa nourriture.
Il n'est peut-être pas rare, mais en raison de son mode de vie (arboricole et nocturne) et de sa petite taille, il est rarement observé. Son aire de distribution reste donc mal connue.
Les pattes avant sont très musclées et armées de griffes puissantes. Ces griffes permettent de briser les fourmilières et termitières qui sont repérées grâce à son excellent odorat.
La langue est un organe adapté à la capture des insectes, extraordinairement longue. Les glandes salivaires sont très développées, la salive servant de glu pour coller les insectes sur la langue et les ramener à la bouche.

Longueur : 15 à 20 cm
Longueur de la queue : de 15 à 20 cm
Poids : 300 g.

Ces animaux ne possèdent pas de dents.

Régime alimentaire : Pour se nourrir, il fend - grâce à ses solides griffes - des tiges infestées de fourmis et autres petits insectes et lèche les insectes ainsi délogés. Il les capture également en s'enduisant la main de salive sur laquelle se collent ses proies qu'il lèche ensuite, d'où son nom de "lèche-main".

Reproduction : A la différence des deux autres espèces de fourmiliers présentes en Guyane (Myrmecophaga tridactyla et Tamandua tridactyla), les deux parents portent à tour de rôle le jeune, et l'alimentent après quelques semaines avec de la nourriture régurgitée.

On rencontre le Cyclopes didactylus en Guyane et au nord du Brésil.