CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Primates
Simiens
Pongidés


Pongo pygmaeus (Linnaeus, 1760)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Anthropomorphes, ces grands singes n'ont pas de queue et ont une posture plus ou moins verticale.
Grand singe très poilu, moins ressemblant à l'homme que ses deux grands frères, il est plus arboricole : ses pieds et ses mains sont longs et étroits et ses pouces et gros orteils sont moins allongésque ceux des gorilles. A terre, ce qu'il n'aime pas, il a une marche quadrupède. Ses bras sont une fois et demie aussi longs que ses jambes. Il est couvert d'une fourrure à longs poils de couleur rouge acajou et sa face est nue, avec une moustache roussâtre chez les mâles.

Longueur :1,35 m en moyenne pour le mâle, 1,15 m pour la femelle.
Poids :
75 à 100 kg, plus en captivité.
Longévité : 25 ans, parfois jusqu'à 37 ans.

Formule dentaire : : I 2/2 ; C 1/1 ; Pm 2/2 ; M 3/3 avec réduction de la dernière molaire; les canines sont plus fortes chez les mâles.).

Régime alimentaire : Il se nourrit de feuilles, de bourgeons et de fruits mûrs.

Reproduction : La reproduction peut avoir lieu toute l'année. La gestation dure 9 mois; le nouveau-né qui pèse seulement 1,5 à 2 kg et a le corps d'abord presque nu, se cramponne à la fourrure de sa mère, puis à califourchon sur sa hanche avant de s'aventurer sur les branches d'arbres. Il se développe 2 fois plus vite qu'un bébé humain. A 5 ans il rejoint un groupe d'adolescents.

Habitant des forêts tropicales, l'orang-outan est en voie de disparition à cause de la destruction des forêts de Sumatra et de Bornéo où il vit. Il est également victime des marchands qui tuent les mères pour vendre les petits pour les zoos, causant une grande mortalité. Dans les zoos on a essayé la reproduction mais leur élevage reste semé d'embûches.