CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Xénarthres
Bradypodidés

Bradypus tridactylus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Il vit dans les arbres, sur lesquels il se déplace très lentement sans aucune assurance ; au sol, pour passer d'un arbre à l'autre, il se traîne et il est quasiment invalide mais il nage et peut rester en apnée 30 mn sous l'eau, le corps suspendu aux branches par ses longs bras. Ces doigts, prolongeant des bras immenses, sont soudés entre eux et surmontés de griffes en forme de faux. Sa tête peut tourner de 270°, lui permettant de voir à l'endroit lorsqu'il est suspendu tête en bas.
Les membres antérieurs sont plus longs que les postérieurs. Le paresseux possède 3 longues griffes à chaque patte qui servent essentiellement à se suspendre aux branches. Son pelage est rêche et implanté et orienté du ventre vers le dos évacuant l'eau de pluie qui tombe sur l'animal ventre en l'air et tête en bas et qu'il pleut. Son pelage est gris vert comme la mousse (camouflage) du fait de la présence de petites algues qui poussent entre ses poils.

Longueur totale : 60 à 85 cm.
Poids :
4 à 8 kg.
Longévité : 12 ans environ.

Régime alimentaire : Le paresseux se nourrit surtout de feuilles et de pousses, parfois de fruits qu'il amène à sa bouche à l'aide de ses griffes. Il est un des rares agresseurs du Cecropia (arbre dont il mange exclusivement les feuilles) qui ne soit pas repoussé par les fourmis, peut être grâce à sa fourrure impénétrable. Il grignote tranquillement grâce à son camouflage qui le protège de ses prédateurs. Son estomac, comme chez les ruminants est complexe, formé de plusieurs poches différenciées.
Parmi les Xénarthres anciennement Edentés, seul le fourmilier est sans dents. Le paresseux possède 9 molaires de chaque côté dont la croissance continue pendant toute la vie de l'animal.

Reproduction : Gestation : 120 à 180 jours. Nombre de petits : 1. Le petit vit constamment accroché à la fourrure de sa mère jusqu'à 9 mois, âge auquel il commence à se suspendre aux branches, il n'atteint la taille adulte qu'à 2 ans.

Uniquement connus en Amérique centrale et du sud, ils ne fréquentent que les milieux boisés. De l'immense forêt primaire aux zones secondarisées. Mais il arrive aussi de retrouver un individu isolé sur un arbre au milieu d'une savane.