CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Ongulés
Suidés


Phacochoerus aethiopicus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Proche parent du porc et du sanglier, le phacochère est unanimement considéré comme un des plus laids des mammifères et le mâle semble féroce même s'il ne se défend que lorsqu'il est acculé.
Le corps est massif, supporté par des longues pattes à 4 doigts, bien séparés, terminés par des sabots (Artiodactyles = paridigités, au nombre de doigtspair). Tête allongée avec un cou épais, peau couleur ardoise ou argile avec quelques soies sur le corps et une crinière de longs poils raides depuis la tête jusqu'au milieu du dos. La mâchoire porte des favoris et des canines supérieures transformées en défenses recourbées vers le haut, les canines inférieures plus courtes, s'usent contre les supérieures, et deviennent très tranchantes.La face porte aussi des verrues énormes près des yeux qui sont au contraire très petits et placés en arrière, près des oreilles.

Longueur totale : 63 à 85 cm au garrot.
Poids :
50 à 150 kg.
Longévité : 24 ans.

Formule dentaire : I 1/3 ; C 1/1 ; Pm 2/1 ; M 3/3 ; 30 dents chez le jeune, puis de moins en moins, jusqu'à 8 seulement.).

Régime alimentaire : Herbivore sélectif, le phacochère préfère l'herbe courte et les pousses tendres, il pince l'herbe entre ses courtes incisives, et se met à genoux pour brouter. Il peut aussi déterrer des racines, manger des fruits et des baies, il grogne en mangeant. Il a la vue courte, mais l'ouie fine et l'odorat excellent.

Reproduction :Les petits, au nombre de 2 à 4, naissent dans une tanière, en octobre ou novembre, après une gestation de 171 à 175 jours.

Les phacochères vivent dans la savane, dans les forêts clairsemées et apprécient les buissons épineux et les endroits boueux où ils aiment se vautrer. Ils se retirent la nuit dans une tanière, ou sous d'épais fourrés. Les mâles sont solitaires et les femelles vivent en petits groupes de 2 ou 3 suivies de leurs jeunes. Quand les mâles utilisent une tanière, ils y entrent à reculons, et présentent à l'entrée leurs défenses, empêchant tout intrus de s'y glisser.

Présents dans les régions découvertes d'Afrique, de l'Ethiopie au Sénégal, et en Afrique du Sud.