CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Carnivores
Pinnipèdes
Phocidés

Phoca vitulina (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Les phoques sont un grand groupe de pinnipèdes bien adaptés à la mer. Eléphants de mer, léopards des mers, phoques à fourrure, de nombreuses espèces colonisent aussi bien les mers australes que boréales et deux espèces particulières se trouvent l'une dans la mer Caspienne, l'autre dans le lac Baïkal. Le phoque commun ou veau marin est le plus connu car il vit près des côtes.
Le corps fusiforme de cet animal amphibie est parfaitement hydrodynamique. Les membres antérieurs jouent le rôle de nageoires. Ils sont pourvus de cinq doigts palmés munis de griffes aplaties utiles à la reptation sur la banquise et les rochers. La tête, ovale et lisse, possède de grands yeux saillants adaptés à la vue sous-marine, un nez court, et des moustaches qui comptent, de chaque côté, une quarantaine de vibrisses sensorielles de 125 mm chacune, servant d’organe tactile
.

Longueur totale : 1,60 à 2 m (Mâle) ; 1,50 m (Femelle).
Poids :
55 à 130 kg (Mâle) ; 45 à 70 kg (Femelle).
Longévité :26 à 32 ans.

Formule dentaire : I : 3/2; C : 1/1; M : 5/5 (Total 34).

Régime alimentaire :
Adulte, le phoque commun se nourrit principalement de poissons, de mollusques, de céphalopodes et de crustacés benthiques. Les jeunes s'attaquent aux crevettes et aux crustacés littoraux.

Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 4 ans pour les femelles et 5 à 6 ans pour les mâles. La période de reproduction a lieu entre la fin juillet et le début de septembre. Les mâles et les femelles s’assemblent par centaines en eau peu profonde sur des barres de sable et de récifs appelés « échoueries ». La gestation, qui dure environ 10 mois, est prolongée par un retard à la nidification de l’œuf permettant de faire coïncider les rythmes de migration et de reproduction. Les femelles, qui mettent bas du printemps au milieu de l’été, sur un banc de sable à marée descendante, donnent naissance à un ou deux bébés qui seront sevrés au bout de 3 à 4 semaines.

Plutôt grégaires et sédentaires, les phoques ou veaux marins vivent en groupes de quelques centaines d’individus. Leur activité dépend du temps et des marées. A marée basse, ils se reposent sur la terre ferme, mais partent chasser quand la mer est haute. Ils sont capables de plonger jusqu’à 100 m de profondeur et de rester plus de vingt minutes sous l’eau.
Le phoque commun fréquente les eaux littorales septentrionales de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Asie. Il est également présent sur les côtes canadiennes de l'Atlantique, du Pacifique et de l'est de l'Arctique
.