CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Rongeurs
Hystricidés

Hystrix cristata (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Avec son allure caractéristique le porc-épic est le plus grand de nos rongeurs européens. Corps revêtu d'une fourrure longue et brune avec une crinière mêlée de piquants clairs, certains longs de 30 à 40 cm parmi des piquants plus courts. Ces piquants, qui sont des poils modifiés, peuvent se hérisser, quand l'animal est excité; ils sont d'abord doux au toucher, et souples chez les jeunes qui viennent de naître puis ils durcissent en 10 jours. Les jeunes sont d'abord rayés de noir et de blanc.

Longueur : 40 à 80 cm et une queue de 2,5 à 25 cm.
Poids : 15 kg.
Longévité : 15 à 20 ans en captivité.

Formule dentaire : I 1/1; C 0/0; Pm 1/1; M 3/3 (Total 20).

Régime alimentaire :
Végétarienrongeur d'os, les porcs-épics mangent des racines, des bulbes,des écorces d'arbres et d'arbustes ainsi que des insectes. Il semblequ'ils rongent les os surtout pour user leurs incisives, dont la croissanceest continue, comme celle de tous les rongeurs.

Reproduction : Accouplement tôt dans l'année; 2 ou 3 petits naissent après une durée de gestation mal connue, de 65 à 100 jours.

Originaire d'Afrique du Nord, il aurait été introduit en Sicile et en Italie du Sud dès le moyen âge. D'autres espèces existent sur le continent africain.
Nocturnes, les porcs-épics habitent les forêts clairsemées et les steppes boisées. Ils se cachent le jour dans des cavités, trous du sol, tas de rochers ou sous les buissons. Ils sortent la nuit pour se nourrir. Ils vivent solitaires ou en couple.

 

fil