CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Ongulés
Suidés


Sus scrofa (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Race domestiquée du sanglier, Sus scrofa, le porc a évolué sous forme de nombreuses races différentes.
Le corps est massif, supporté par des pattes courtes à 4 doigts, bien séparés, terminés par des sabots (Artiodactyles = paridigités, au nombre de doigtspair). Les doigts externes ne s'appuient pas sur le sol. Tête courte terminée par un "groin" avec un cou épais, peau de couleur rose ou noire (chez certaines races) avec quelques soies sur le corps. Les yeux sont petits, la queue courte.
Chez le sanglier,le corps est couvert de poils rudes de couleur fauve à brun.

Longueur totale : 35 - 60 cm.
Poids :
33 à 320 kg (mâle) ; 30 à 80 kg (femelle)
Longévité : 20 à 25 ans.

Formule dentaire : I 3/3 ; C 1/1 ; Pm: 4/4 ; M 3/3 ; (Total 44).).

Régime alimentaire : Omnivores mais végétaux dominants : glands, faines, châtaignes, pommes de terre, maïs et autres céréales.

Reproduction : La laie (femelle du sanglier) est en chaleur toutes les 3 semaines et met bas des portées de 3 à 12 petits, après une gestation de 112 à 115 jours. De trois à dix petits naissent et pesant jusqu'à 1,1kg .

Forêts de feuillus et mixtes en Europe et en Asie. Vivent dans les champs, s'abritent dans une bauge(creux de sol), un fourré, souvent exposé au soleil.
Les porcs ont dû être très tôt domestiqués à partir de races locales car il existe diverses races de porcs domestiques assez différentes, de taille, de couleur, et de conformation. On l'a sélectionné depuis longtemps pour sa chair et son lard et pour les capacités reproductrices des femelles. Certains porcs sont élevés et dressés pour détecter les truffes et ils s'en acquittent aussi bien que les chiens truffiers.