CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Primates
Lémuriens
Indriidés

Propithecus sp. (Benett, 1832)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le Propithecus est un lémurien de grande taille au pelage soyeux, de teinte variable, blanc, fauve ou noir, parfois taché de roux ou de gris, mais le plus souvent noir et blanc. Une queue plus longue que le corps. Ils vivent par bandes dans les arbres. Ce sont des animaux diurnes très agiles, ils peuvent sauter d'arbres en arbres sur de grandes distances.

Longueur totale : 1,80 m.
Poids :
5,6 kg à 5,9 kg.
Longévité : 25 ans.

Formule dentaire : I 2/2 ; C 1/1 ; Pm 3/3 ; M 3/3 (Total 36) .

Régime alimentaire : Sa nourriture est composée de feuilles 53% du temps, des fleurs 25%, des fruits 22% ; il mange environ 20 espèces de plantes par jour.

Reproduction : Le Propithecus s'accouple entre décembre-janvier et donne naissance à 1 petit entre mai et juillet; 3 semaines après leur naissance les petits vont sur le dos de leur mère et à partir de là, ils commencent aussi à manger seuls. Les femelles peuvent donner naissance à un petit chaque année, mais en général, elles le font une année sur deux. Les femelles sont à maturité sexuelle à 4 ans, les mâles à 5 ans .

Endémique de Madagascar le Propithecus vit dans les forêts tropicales humides de la côte Sud-ouest de la grande île où il est menacé de disparition.