CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Rongeurs
Cricetidés

Ondatra zybethicus (Linnaeus, 1766)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Sorte de gros campagnol, l'ondatra ou rat musqué possède des glandes à musc situées à la base de la queue. Comme le ragondin, il vit au voisinage des cours d'eau, et comme lui sa fourrure a été, un temps, très appréciée.
Corps revêtu d'une fourrure grossière, noire à brune, dont le sous-poil, court, épais et très doux, fut vendu sous le nom de castor du Canada et prisé pour la confection de vêtements. Corps massif, tête pointue, l'ondatra ressemble au ragondin, en plus petit. La queue est aplatie latéralement, écailleuse et presque dépourvue de poils, les pieds postérieurs partiellement palmés et bordés de courts poils raides.

Longueur : 25 à 35 cm et une queue de 17 à 28 cm.
Poids : 0,8 à 1,6 kg.
Longévité : 3 ans.

Formule dentaire : I 1/1; C 0/0; Pm 0/0; M 3/3 (Total 16).

Régime alimentaire : Racines et parties aériennes des plantes aquatiques ou du bord de l'eau. Egalement des mollusques d'eau douce.

Reproduction : Trois ou 4 reproductions par an, d'avril à septembre. La femelle met bas 5 à 7 petits après une gestation de 28 jours. Seule la femelle s'en occupe. Dès l'âge de 3 semaines, les petits sont capables de nager et de plonger. Maturité sexuelle à un an.

Originaires de l'Amérique du Nord, depuis l'Alaska jusqu'au Mexique, ils ont été introduits en Europe pour leur fourrure. Certains individus des élevages se sont échappés, d'autres ont été relâchés dans la nature et ils se sont fort bien acclimatés aux bords des petits cours d'eau claire, au bord des canaux où ils vivent dispersés. On les trouve depuis la France jusqu'en Chine et ils sont toujours chassés pour leur fourrure.

 

fil