CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Carnivores
Fissipèdes
Canidés

Vulpes vulpes (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Reanrd roux de l'ancien monde le pelage de Vulpes vulpes est généralement brun-roux, mais il peut varier du beige au brun et au roux vif. Ses oreilles dressées sont noires en arrière et sont plus petites que celle du renard polaire. La queue est longue et touffue et généralement blanche au bout. Le tour de la gueule et la gorge sont souvent blanches mais la gorge peut varier au gris. Au début du printemps, il perd ses poils d'hiver. Les nouveaux poils apparaissent d'abord en bas des pattes puis apparaissent sur le corps, sur les flancs en juillet et sur la queue et le corps en fin août. Au début de l'hiver, le pelage s'épaissit.

Longueur tête + corps : 800 mm.
Queue : 350mm.
Poids : 7 à 10 kg.
Longévité : 12 ans.

Formule dentaire : I : 3/3; C : 1/1; PM : 3/4; M : 3/3 (Total 42).

Régime alimentaire :
Le renard est un carnassier redoutable qui sort la nuit et s'attaque à toutes les proies vivantes. Il creuse des terriers profonds.

Reproduction : Une fois par an, les accouplements ont lieu entre décembre et février. Vers le mois d'avril, la femelle met au monde 3 à 8 petits dans une tanière souterraine. Ils sont aveugle jusqu'à l'âge de 10 jours et restent dans la tanière jusqu à 1 mois en présence de la femelle. Le mâle apporte la nourriture. Puis ils sortent le soir et jouent en groupe avec leurs parents; Ils quittent leurs parents à 2 mois et sont murs sexuellement au cours du premier hiver.

Il habite toute l'Europe. Il fréquente tous les milieux : des plaines aux montagnes, des steppes aux forêts ou aux champs dans les régions cultivées.
Le renard roux américain Vulpes fulva a des moeurs très comparables.