CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Chiroptères
Microchiroptères
Rhinolophidés

Rhinolophus ferrum-equinum (Schreber, 1774)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le Rhinolophe ou grand fer à cheval se caractérise par un museau entouré d’une feuille nasale en forme de fer à cheval, et s’enveloppe dans ses ailes pour dormir.
Pelage long, doux et brillant; poils gris foncés à la base. Dessus gris-brun ou gris fumée nuancé de roussâtre, dessous gris-blanc à blanc-jaunâtre. L'hibernation commence en septembre-octobre pour finir en avril.

Longueur totale : 11 cm.
Envergure :
30 à 35 cm.
Poids :
14 à 34 g.
Longévité : 30 ans.

Formule dentaire : I 1/2; C 1/1; Pm 2/3; M 3/3 (Total32)
.

Régime alimentaire : Les besoins alimentaires des chiroptères sont considérables en raison de leur digestion extrêmement rapide et de leur thermorégulation imparfaite. Le rhinolophe se nourrit essentiellement d'insectes volants (papillons nocturnes, coléoptères, etc.).

Reproduction : Copulation généralement en fin septembre-octobre, aussi en hiver pendant l'hibernation. Sperme stocké dans l'oviducte et l'utérus de la femelle jusqu'à l'ovulation et la fécondation en mars-avril. Après une gestation de 10 à 11 semaines, le petit nait en juillet ou en août. C'est après seulement 3 ou 4 semaines qu'il effectue son premier vol pour être enfin sevré un mois plus tard.

Vallées boisées avec broussailles, arbres espacés, prairies à proximité des gîtes et de l'eau courante ou stagnante. On le trouve dans les cavernes, caves et souterrains, ainsi que dans les combles de maisons abandonnées, en été. Mais il est en diminution en France et en voie de disparition dans plusieurs pays d'Europe dont l'Angleterre, sens doute à cause de la destruction de son habitat. On le trouve duJapon et de la Chine, à travers l'Himalaya, jusqu'à l'Europe Centrale et l'Angleterre.