CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Chiroptères
Mégachiroptères
Ptéropidés


Pteropus sp. (Erxleben, 1777)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Seule famille de mégachiroptères, les ptéropidés ou roussettes sont tous frugivores et mangeurs de fleurs.

Les Chiroptères sont les seuls Mammifères capables de voler comme le font les oiseaux. Les Pteropus sp. volent généralement vite et assez haut. Toutes les espèces de chiroptères présentent une morphologie des ailes similaire. Ces ailes consistent en une membrane double étendue entre tous les éléments des membres antérieurs, qui sont extrêmement allongés. Les membres postérieurs, particulièrement adaptés à la suspension de l'animal en position repos, sont aussi reliés entre eux par une membrane.
Moeurs crépusculaires et nocturnes. Les caractères de la Roussette : 2e doigt restant important, avec griffe, et ayant une certaine indépendance. Oreille externe simple. Queue courte et rudimentaire.

Longueur totale : 1,20 m.
Envergure :
jusqu'à 1,70 m
Poids :
150 g à 900 g.
Longévité : 20 ans.

Formule dentaire : I : 2/2; C : 1/1 ; M : 5/6 (Total 34)..

Régime alimentaire : Les besoins alimentaires des chiroptères sont considérables en raison de leur digestion extrêmement rapide. Chez la Pteropus sp., la durée varie entre trente minutes et une heure. La plupart des roussettes sont frugivores d'autres se nourrissent de fleurs, de leur nectar ou de leur pollen et sont donc d'importants agents de pollinisation.

Reproduction : La gestation peut subir d'importantes variations en relation avec des facteurs climatiques du milieu où vivent les femelles. Elle peut s'étendre de 44 jours à 11 mois. Un seul petit par portée et son poids est important par rapport à celui de sa mère : de 22g à 75g chez la roussette géante. Les petits naissent nus, aveugles et ne portent que quelques poils sur la tête. Le poids des jeunes Pteropus sp. est de 22 g. Dès la naissance le jeune s'agrippe à la fourrure de sa mère. Il grandit rapidement il est apte a voler en 3 semaines environ.

Les roussettes habitent les régions tropicales d'Asie et d'Afrique et ne sont donc pas obligées d'émigrer ou d'hiberner.Leur activité est toutefois crépusculaire ou nocturne et dans la journée elles s'immobilisent, se suspendant en grappes compactes aux arbres de la forêt ou de la savane. Certaines roussettes comme d'autres microchiroptères d'Asie ou d'Afrique peuvent être de couleurs vives.