CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Xénarthres
Myrmécophagidés

Tamandua tetradactyla (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Comme le tamanoir ou grand fourmilier, le tamandou mangeur de fourmis sont les seuls xénarthres édentés.
Le tamandou présente un museau tubulaire long et fin, convexe, sans dents, nu à l'extrémité, et de petits yeux. Tamandua tetradactyla, son nom d'espèces fait allusion aux 4 doigts armés de belles griffes presque disproportionnées, de chacune de ses pattes avant, tetradactyla signifie simplement 4 doigts. Incurvées vers l'intérieur, ces griffes donnent au tamandou une démarche chaloupée, dandinant et lui interdisent le galop comme peut par contre le faire le grand fourmilier, le tamanoir. Il s'appuie sur la face externe des pattes avant pour marcher et plus précisément sur de grosses callosités dépourvues de poils placées sur les avant-bras et qui lui déforment presque l'aspect des membres. Les pattes arrière ont 5 griffes bien proportionnées et d'aspect normal. Toutes les griffes sont non rétractables. Les yeux sont petits mais l'odorat très développé. Animaux solitaires, on sait bien peu de choses sur leur comportement social.

Longueur totale : 35-65 cm (queue : 37-67 cm).
Poids :
3,3 - 8,4 kg.
Longévité : 7 ans.

Régime alimentaire : Le régime alimentaire est constitué de termites et de fourmis ainsi que d'autres arthropodes du même type.

Reproduction : La gestation est proche de 140 jours, un peu plus de 4 mois, qui donnera naissance à un unique rejeton. Celui-ci sera constamment porté par sa mère sur le dos jusqu'à avoir atteint presque la moitié de sa longueur.

Les fourmiliers vivent en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Le Tamandua se rencontre dans les forêts, du Mexique méridional à la Bolivie et au Brésil.