CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Insectivores
Tenrécidés

Centetes ecaudatus (Lacépède, 1799)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Dans la vingtaine d'espèces de cet insectivore, qui vivent exclusivement à Madagascar, certaines rappellent le hérisson, d'autres la musaraigne, d'autres la taupe. Le tenrec est une espèce de hérisson qui habite l'Afrique. Sa peau est couverte de soies brun jaune mêlées d'épines brunâtres. Ce mammifère a de petites pattes en avant et des plus longues à l'arrière.

Longueur totale : 38 cm.
Poids :
6 à 12 g.
Longévité : 23 mois.

Formule dentaire : I 3/1; C 1/1; Pm 3/1; M 3/3 (Total 32).

Régime alimentaire : Le tenrec est un animal omnivore. Mais on dit de lui qu'il est insectivore puisque son Régime alimentaire se compose principalement d'insectes. Il mange aussi des vers et de petits invertébrés. Pour manger, il va chercher sa proie dans les couches supérieures du sol ou dans les fissures des rochers.

Reproduction : Le tenrec commun hiberne de mai à octobre. Il s'accouple entre le mois d'Octobre et Novembre et met au monde ses petits entre le mois de Décembre et Janvier après une gestation qui peut varier de 56 à 64 jours. La femelle peut avoir de 12 à 16 petits par portée. Les nouveau-nés, nus et aveugles, mesurent de 6 à 8 cm de long et pèsent entre 10 et 18 g. Ces jeunes atteignent leur maturité sexuelle après 1 mois. Ils deviennent adultes après 3 à 4 mois.

De moeurs nocturnes, les tenrecs s'abritent le jour sous les feuilles mortes ou les rochers et sortent le soir pour se nourrir. Il habite dans un terrier dans les régions de savanes arides, de baobabs et de broussailles.
Le tenrec vit dans le continent africain sur les petites Îles de Madagascar, Maurice et de la Réunion. Il est réparti sur le Sud et le Sud-ouest de Madagascar.