CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Carnivores
Fissipèdes
Félidés

Panthera tigris (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Belle fourrure, démarche souple, le plus grand des félidés est admiré plus souvent dans les cirques et zoos que dans la nature.
Son corps élancé lui permet d'évoluer avec aisance dans les fourrés épais. Son pelage fauve clair est marqué de taches ou de rayures sombres qui lui servent de camouflage pour mieux surprendre sa proie.
La morphologie du tigre est impressionnante par ses griffes rétractiles qui lui permettent de saisir ses proies et par ses longues pattes arrière qui lui servent à sauter en puissance. Sa morsure est fatale.

Longueur : 2,7 à 3,8 m.
Hauteur au garrot : 105 - 110 cm .
Poids : 250 à 280 kg.
Longévité : 15 ans.

Formule dentaire : I 3/3; C 1/1; Pm 3/2; M 1/1 (Total 30).

Régime alimentaire : Ce grand carnivore chasse habituellement la nuit. Ses besoins étant énormes, de 7 à 9 kg de viande par jour, il n'hésite pas à s'attaquer à de gros animaux (cerfs, élans, sangliers, tapirs, buffles, et même jeunes rhinocéros ou éléphanteaux). Il chasse à l'affût vers le soir, se reposant le jour dans la forêt quand la chaleur est trop forte.

Reproduction : Après l’accouplement, les petits se développent 15 semaines dans le ventre de leur mère. La portée comprend 3 à 5 petits d’un kilo, sourds et aveugles à la naissance. Elle les allaite pendant 6 mois environs, puis leur apporte la nourriture. A l’âge de 18 mois, les petits commencent à se nourrir seul.
Une femelle a sa première portée à 3 ans, mais les suivantes sont espacées de 2 ou 3 ans.

Animal exclusivement asiatique, le tigre habite les jungles et les marécages de joncs. Il vit en solitaire, supporte le froid, si bien qu'on le trouve en montagne aussi bien que dans la jungle malaise. C'est un excellent nageur et s'il grimpe mal il peut faire des bonds de plusieurs mètres pour atteindre une proie réfugiée dans un arbre. Il repère ses proies grâce à son ouïe, excellente, cerfs, antilopes, sangliers, singes et porcs épics, et peut profiter des inondations pour se nourrir, à l'occasion, de poissons et de tortues.

Il vit, au nord, du Caucase à la région Caspienne, dans le nord de l'Iran et de l'Afghanistan, en Asie centrale, autour de la mer d'Aral jusqu'aux lacs Baïkal et Balkhach, et de là jusqu'au fleuve Amour. On le trouve également en Mongolie, au Tibet, en Chine et dans la péninsule indienne et, enfin, en Indo-Malaisie et dans les îles de la Sonde.
On trouve exceptionnellement dans la nature des tigres albinos, à rayures foncés sur un pelage blanc; on en voit souvent dans les zoos.