CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Scandentiens
Toupaïdés

Tupaïa sp. (Raffles, 1821)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Insectivores pour certains, prosimiens pour d'autres, les toupayes, appelés autrefois musaraignes arboricoles, posent des problèmes aux zoologistes. Il semblerait qu'on s'accorde pour considérer qu'ils sont au voisinage de la souche des primates.
Ce sont des animaux semblables à la fois aux écureuils par leur allure et aux musaraignes par leur museau allongé. Le pelage est composé d'un doux sous-poil et de longs poils protecteurs, appelés jarres. Il est gris, brun ou rougeâtre, parfois nuancé de marques claires ou foncées sur la tête ou sur le corps. Les oreilles nues et saillantes, ressemblent à celles des petits singes; elles sont cartilagineuses. Les membres courts, portent cinq doigts et cinq orteils terminés par des griffes tranchantes, pouce et gros orteils sont opposables mais peuvent s'écarter.

Longueur totale : 20 à 40 cm (queue comprise).
Poids :
175 g.

Formule dentaire : I : 2/2; C : 1/1 ; Pm : 3/3 ; M : 3/3 (Total 38).

Régime alimentaire : Les toupayes se nourrissent d’insectes et de petits mammifères mais aussi de vers, de graines et de fruits charnus.

Reproduction : La portée compte généralement 2 petits, parfois 1 ou 3 ; la gestation dure quarante cinq jours et chaque nouveau-né pèse environ 15 g. Les petits , aveugles et nus, sont allétes par la mère toutes les 48 heurs seulement mais en grande quantité, et après 4 semaines ils pèsent 90g et quittent le nid.
Maturité sexuelle à l'âge de 4 mois.

Les toupayes vivent dans les forêts pluvieuses de l’Asie du Sud-Est. Diurnes, ils sont des mœurs mi-arboricoles, mi-terrestres. Leur aire de distribution va de l'Inde, au sud-ouest de la Chine jusqu'au Philippine.