CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Marsupiaux
Didelphidés

Didelphis virginiana (Kerr, 1792)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Avec son museau pointu, ses petites oreilles nues, noir et rose, et sa longue queue glabre qui atteint 25 à 40 cm de longueur, l'opossum ressemble à une très grosse souris de la taille d'un chat.
Sa fourrure est grise, plus blanche sur la figure et sur la gorge, mais on a déjà vu des opossums noirs, cannelle ou même complètement blancs. Sa queue est préhensible : il peut s'en servir pour s'accrocher, garder son équilibre, se suspendre dans les arbres ou transporter des matériaux. Il a cinq doigts à chaque patte et le gros orteil de sa patte arrière peut s'opposer à ses autres doigts. C'est un animal plutôt lent.

Longueur totale : 38 - 51 cm.
Poids :
2 à 6 kg.
Longévité; : 3 ans maximum.

Formule dentaire : I 5/4; C 1/1; PM 3/3; M 4/4 (Total 50).

Régime alimentaire :
Il est omnivore et l'opossum se nourrit d'insectes, de fruits, d'oeufs, de détritus, de viande pourrie et de petits mammifères. Vers la fin de l'automne, lorsque la nourriture se fait plus rare, l'opossum peut manger des végétaux.

Reproduction : La gestation ne dure que 12 à 13 jours. Comme chez les autres marsupiaux, la femelle donne naissance à 8 à 18 embryons minuscules. Ils naissent les uns derrière les autres et se mettent immédiatement à ramper à travers la fourrure de la mère, vers la poche qui s'ouvre vers l'arrière.
Une fois dans la poche, chaque nouveau-né s'empare d'une tétine (au nombre de 12 à 13) et s'y accroche durant 10 semaines. Les jeunes sont sevrés peu après et sont indépendants vers l'âge de 14 semaines
La femelle se reproduit dès sa première année et peut produire 3 portées par an.

Tous type d'habitats, des prairies sèches aux forêts froides; jusqu'à 3000 m d'altitude au Mexique. L'opossum vit généralement en Amérique du nord et en Amérique du sud.